Le restaurant Au bout du monde à Francescas

Publié le 06/09/2020 (La Dépêche)

restaurant au bout du monde

Joannie Carrère les clés de votre parcours

Cette toute jeune femme a eu un parcours étonnant… Son cursus scolaire l’a conduite à faire un BEP Sanitaire et Social, puis elle a poursuivi ses études dans cette direction : bac et études de diététique. "C’est important et passionnant de bien connaître l’alimentation, ce que l’on doit manger"… Pendant 3 ans elle a été en cuisine chez sa sœur qui tenait à Agen la brasserie du marché… La disparition de Raymond Soucaret – le sénateur maire- a conduit Paulette Laborde, l’édile qui lui a succédé, à chercher à revitaliser le bourg… Et il y avait ce restaurant qui était fermé… Le jeudi soir sur la place du village, un camion de pizzas stationnait… Il était tenu par monsieur et madame Carrére… Paulette Laborde est venue les trouver : "Ne connaissez vous personne ?" Et voila comment on a magnifiquement célébré à Francescas la fête de la musique 2016 : Joannie avait redonné vie à l’établissement…. Bien sûr elle a dû être aidée par ses parents financièrement, mais elle a réalisé son rêve : être chez elle, travailler en milieu rural. "Ce restaurant je l’ai choisi sur un double coup de cœur, d’abord le village m’a plu et ensuite… il y a plusieurs années c’est un membre de la famille qui était aux commandes. Le hasard m’a ramené là où j’avais des attaches familiales… Le bonheur ! Et puis j’ai avec moi une équipe formidable tant en cuisine qu’en salle et cela n’a pas de prix."

Joannie Carrère : les clés de votre établissement

D’abord, cet établissement est merveilleusement bien placé au centre du village. C’était le lieu de vie par excellence, le café restaurant ! Je me suis attachée à ce qu’il le reste, à ce qu’il garde son côté familial. C’est important au XXIe siècle ! La clientèle est – dans la semaine- une clientèle surtout ouvrière, les menus changent tous les jours. Ce que les clients demandent ? Des plats traditionnels : tête de veau, rognons, langue de veau… mais aussi des plats japonais ou réunionnais. En cuisine, j’ai la chance d’avoir une personne qui connaît fort bien la cuisine réunionnaise : c’est un plus. Les desserts sont eux aussi tous faits maison : mousse, tiramisu, tartes maison. Je ne travaille qu’avec des produits locaux. L’un de mes producteurs s’appelle Pascal Lunardi, c’est un maraîcher du coin, et il me livre entre autres des melons magnifiques !!! Les gens apprécient les vins locaux et plus particulièrement celui du "Bois de Simon".

Joannie Carrère : les clés de votre terroir

Francescas encore et toujours… C’est un bourg remarquable et il possède un bijou magnifique : son église.

AU BOUT DU MONDE
Joannie Carrere, 9 place du centre – 47600 Francescas ; 05 53 97 13 17
Ouvert du lundi au vendredi midi. En week-end le soir sur réservation.Le dimanche pour les groupes de plus de 10 personnes
Venez chez nous voici les clés du bonheur

VOICI LES CLES

À votre santé, à votre appétit, à vos amis, à vos folies, nous sommes les 2 225 ambassadeurs de la gastronomie et de l’accueil touristique de notre département qui vous offrent , avec votre journal "La Dépêche du Midi", les clés du "bonheur retrouvé".

VOICI LES CLES

Appelez-nous, venez chez nous, nous avons les clés du goût sucré d’un pruneau, du fondant d’un foie gras et l’accent chantant de nos marchés.

VOICI LES CLES

Venez chez nous, on vous invite dans notre région plein de soleil, il y a des sites à visiter et des cuisines dans nos villages et au bord de nos rivières.

VOICI LES CLES

Appelez-nous, venez chez nous, on attend plus que vous, nous avons gardé au frais un petit vin, pour partager avec vous le bonheur retrouvé.

VOICI LES CLES

De moments inoubliables en Lot-et-Garonne, ou les journées sont magnifiques et les soirées encore douces…

Surtout ne perdez pas les clés !

VOICI LES CLES

De nos 661 "maisons du bonheur" qui n’attendent plus que vous.

VOICI LES CLES

Pas du paradis mais on s’y approche. Bienvenue chez nous !