La nouvelle boulangerie-pâtisserie

canazilles boulanger francescas

L’ouverture d’une nouvelle boulangerie-pâtisserie dans le local de l’ancienne épicerie après le départ de la famille Olivier a eu lieu lundi, le 2 Mars 2020.
Un service de proximité essentiel dont le retour a été largement plébicité par la population et relayé par l'équipe municipale.
Situé à l'angle du boulevard circulaire et la rue Porte-du-Puits l'affleux était à son maximum mardi. Franciscaisn, habitants des communes limitrophes dépouvie de ce service sont venus pouser la porte de ce commerce. Les commentaires sont allés de bon train."Plus besoin d'aller à Nérac, ici c'est plus près pour les viennoiseries. Quel bel étalage de gâteaux! Des variétés de pain! Quel choix".
Un plus aussi pour les seniors du village en matière de qualité de vie avec ce service qui vient s'ajouter aux autres ciommerces de bouches, de la pharmacie, du médecin (poiur combien de temps encore....), de la coiffeuse............
Nicolas et son épouse Karen forment l'équipe souriante de la boulangerie.

Nicolas Canazilles1

Nicolas Canazilles, roi de la baguette

Le boulanger vient de remporter le 1er prix du Master de la baguette tradition
Agé de 31 ans, ce boulanger habitant Moncrabeau a reçu le 1er prix du master national de la baguette de tradition française 2014, sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il y a quelques jours, Nicolas Canazilles, ouvrier qualifié chez Gérard Loubet, s'était classé premier lors des éliminatoires régionaux du grand concours du Master de la baguette de tradition française. Les 21 représentants des régions françaises se sont retrouvés à Paris, durant trois jours, pour les demi-finales et la finale de ce Master organisé par la Confédération nationale française de la boulangerie. Le parvis de Notre-Dame a été le théâtre de cette compétition, sous un immense chapiteau, ouvert au public et aux «4 vents». Car, comme disait Nicolas Canazilles : «Le matin, il faisait à peine un petit 8°, la température était différente de celle du fournil de Fleurance». Les ingrédients étaient identiques pour chaque candidat. Lors du départ, satisfaits d'avoir franchi le cap de la sélection régionale, le but avoué des représentants fleurantins était d'arriver en finale. Ensuite, à ce stade, tout est possible et la plus infime différence peut faire pencher la balance, du bon ou du mauvais côté. A ce niveau de la compétition, les candidats étaient d'un niveau très relevé ; certains étaient Meilleur Ouvrier de France et une grande majorité se trouvait dans la préparation de cette qualification (qui se déroule sur trois ans), tout cela pour donner un aperçu de la qualité professionnelle des participants. Quant au concours, les demi-finales se sont bien passées pour Nicolas Canazilles, lequel les a franchis sans encombre et même avec facilité, laissant augurer une belle finale. Le jury de la finale, outre celui des demi-finales composé de professionnels de la boulangerie, comprenait : le chef cuisinier de l'Elysée, celui du Sénat, Pierre Bonte et Macha Méryl. Lors de la finale, Nicolas Canazilles, perfectionniste, a voulu sensiblement améliorer l'aspect visuel de son produit…, ce qui lui coûte selon Gérard Loubet, et lui-même le reconnaît, la première place. Le Gersois décroche donc une médaille d'argent devant des télévisions du monde entier (Japon, Corée du Sud entre autres). Ces pays, qui préparent les championnats du monde de la boulangerie, sont en effet très attentifs au pain français, lequel a une place prépondérante à l'étranger.

Nicolas a débuté dans le métier au centre de formation des apprentis à Auch (32). À la fin de son apprentissage, il travaille dans plusieurs boulangeries de la région mais aussi à Toulon (Var). Depuis cinq ans, il est salarié d’une boulangerie de Fleurance (32). Avec le soutien de son employeur, Nicolas Canazilles s’inscrit au concours régional qu’il gagne, ce qui lui donne l’accès au concours national.

Lors du concours, tous les candidats disposent des mêmes ingrédients et l’objectif est de produire 40 baguettes de tradition française. Le travail est noté sur l’aspect visuel de la baguette, la mâche, la senteur, le goût, longueur avec ses 50 cm et son poids de 250 grammes.

Après ce premier prix, le Moncrabelais aimerait participer au concours du Meilleur ouvrier de France. Et s’installer à son compte comme artisan boulanger. Il n’a pas encore choisi son lieu d’installation. Mais pourquoi pas Moncrabeau, qui est dépourvu de boulangerie depuis quelques années.(Le Sud-Ouest juin 2015)

Nicolas Canazilles

Second au concours départemental pour la baguette de tradition française. Merci et bravo à notre chef boulanger Nicolas Canazilles. ...(2019)
Chez « les Debruyne » on ne plaisante pas avec la qualité ! En effet, le 27 mars 2019 dernier a eu lieu la sélection départementale du 6e concours national de la « Baguette de Tradition Française » qui a réuni une dizaine de participants au sein de la Maison de l’Artisan. Et pour sa 1ère participation à cette édition gersoise (pour l’anecdote, rappelons que Muriel et Laurent Debruyne ont déjà participé à ce concours mais dans le Nord -à Lille- où à 2 reprises alors qu’il y avait une centaine de participants, ils ont décroché la 4e place !), ils ont obtenu la Médaille d’Argent avec leur baguette (de 250 gr) élaborée avec une farine « Tradition française », type 65 et un temps de cuisson de 24 mn. Ah, cette baguette, craquante à souhait… on en mangerait ! Et l’essayer c’est… En tous cas une très belle réalisation avec le boulanger Nicolas Canazilles (ancien de la « Maison Loubet ») assisté par Laurent Marchal.

Les coordonnées:
SARL CANAZILLES
M. Nicolas CANAZILLES (Gérant)
Boulangeries, pâtisseries
17 rue Porte du Puits, 47600 FRANCESCAS
Tél: 05 53 65 28 16
Facebook:facebook.com/pages/category/Bakery/Boulangeri