Une exposition dédiée aux 100 ans des monuments aux morts
14/11/21
L’exposition sur les 100 ans du monument aux morts a été inaugurée mardi 9 novembre.
Elle a été réalisée par les élèves de Stéphanie Allaix, professeur d’histoire au sein de l’école franciscaine. Chaque jour de classe, les écoliers passent devant le monument. Dans le cadre des cours d’histoire et après une rencontre avec Dominique Gauze, président du comité du Souvenir Français, le projet pédagogique a vu le jour.
Un travail de fond a été mené par les élèves sur la raison de la construction du monument et les détails de l’oeuvre. Ce travail est désormais restitué en affiches ou en textes. Un travail de recherche qui ne s’est pas arrêté au monument franciscain mais a également porté sur ceux érigés dans toutes les communes de France, en forme d’obélisque, religieux ou patriotique.
L’obélisque de Francescas a été inaugurée le 30 octobre 1921. Dans le marbre, sont gravés 41 noms, victimes des guerres de 14-18, 39-45, et d’Algérie ou encore victimes civiles. Chaque soldat, dont le nom est inscrit sur le monument, a fait l’objet d’une fiche signalétique.
Exposé dans le musée
La restitution de leur travail a trouvé sa place au musée de la Boîte en fer-blanc. En présence de Richard Boog, délégué départemental du Souvenir Français, des membres du comité local, du maire, Paulette Laborde, et d’élus, deux des élèves de l’école ont coupé le ruban d’inauguration.
Avant la visite de l’exposition, Richard Bogg a remis un Certificat d’engagement de gardien de la mémoire à la professeure Stéphanie Allaix, sous les applaudissements. Il a félicité les élèves et les enseignants pour l’initiative pédagogique et le travail accompli.
L’exposition est à découvrir aux heures d’ouverture du Musée jusqu’au mois de décembre."