Priorité aux services à la population pour l’année écoulée
Publié le 05/01/2022 (La Dépêche)
Prioriser les travaux, apporter et surtout maintenir les services à la population ont été les fils conducteurs sur les 365 jours de l’année passée pour l’équipe municipale.
Le chantier de l’école
Outre les travaux courants, le mois de mars a sonné la fin des travaux de l’école après un retard dû de la pandémie et aux confinements successifs. Un chantier d’envergure pour la commune avec la restructuration et l’extension de la cuisine, la construction d’un préau, un espace sanitaire et un dortoir. Une école mise à l’honneur récemment eu égard aux bons résultats enregistrés par les écoliers franciscains aux évaluations nationales en français et mathématiques.
Pas de désert médical
En octobre, Jérémy Carlesso a apposé sa plaque sur la façade du cabinet médical franciscain. Originaire du Néracais, diplômée de la faculté de médecine de Toulouse, ancien interne des hôpitaux, il a fait le choix d’être médecin généraliste. Il remplace le docteur Jean-Jacques Choinet qui, depuis plusieurs mois, était à la recherche d’un remplaçant. Un deuxième service essentiel pour les habitants, un repreneur pour la pharmacie. Après dix années, Maryline Rapetti a cédé également en octobre son officine à Frédéric Chaignaux.
Côté animations les associations locales ont jonglé avec les restrictions sanitaires. Syndicat d’initiative, comité des fêtes, municipalité, "Les Amis de Francescas", le Souvenir français…. se sont investis afin d’animer le village. Leur souhait pouvoir renouer avec toutes les festivités traditionnelles.