Ils éteignent les lumières pour rallumer les étoiles
26.3.2022
Sous les étoiles d’Albret a tenu son assemblée générale vendredi soir 18 mars chez son président. Au cours de cette assemblée, Serge Fauré a fait le point sur les activités de l’année 2021 durant laquelle la situation sanitaire a perturbé le déroulement des différentes animations.
Des jeunes adhérents, nouvellement arrivés, ont développé l’astrophotographie. Ils ont permis ainsi d’ajouter aux animations une promenade céleste virtuelle avec les excellents résultats obtenus, soit de manière individuelle, soit lors des différentes réunions du club. Grâce à ce dispositif virtuel, les visiteurs, au cours des manifestations mises en place, peuvent se promener au sein du système solaire, admirer la lune avec ses cratères, ses mers et ses montagnes, voir les couleurs de Jupiter, poursuivre vers Saturne et ses anneaux, et enfin s’enfoncer au fin fond de notre univers, à plusieurs années-lumière, pour découvrir les différentes galaxies, les nébuleuses et les amas.
Futures activités
Ces différentes rencontres permettent aux participants d’un soir d’appréhender leur place dans l’univers. C’est aussi avoir l’opportunité de changer le quotidien grâce à une rencontre imprévue avec les astres comme lors de « La Nuit des étoiles », événement particulier organisé une fois par an.
Lors de la réunion, les membres ont établi le calendrier des activités du club durant l’année 2022. Les adeptes des étoiles se retrouvent en général deux fois par mois en fonction du calendrier lunaire. A ces rendez-vous, s’ajoutent les manifestions pour les petits et les grands à Francescas, à Lectoure, à Lisse, à Eauze, à Espiens ou à Nérac. Au cours de ces sorties, le club va essayer de déployer son télescope 400 mm, très encombrant, mais qui permet d’accéder aux objets plus diffus du ciel profond.
La réunion s’est terminée par la présentation du bilan financier positif et le renouvellement du bureau. Ce dernier est reconduit pour 2022 avec comme président Serge Fauré, vice-président, Jean Petit, trésorier, Mickael Le Biavant et secrétaire, Denis Geneste."