Le "bien vieillir en Albret" acte 2
Publié le 18/04/2022 à 05:11
Petite participation pour ce deuxième atelier. Après la première phase du diagnostic sur la thématique du "bien vieillir" en Albret, élus, partenaires et professionnels du secteur ont à nouveau planché sur ce thème. Un plan d’actions utiles et crédibles sur : la mobilité, les services et le logement a été rédigé par les participants.
-La mobilité : le transport à la demande a émergé pour un meilleur accès aux soins, aux loisirs, au maintien du lien social. L’implication d’un porteur de projet demeure à définir, associations, collectivités…..
-Service-économie : ouvrir les cantines scolaires aux seniors. Une facilité de mise en place, un moindre coût pour les collectivités. La réussite de cette action passe par l’implication des communes, de l’éducation nationale, des associations de 3e âge.
-Services-logement : l’aide au maintien des services public avec des mesures significatives qui supposent un transport à la demande : implantation de médecins, valorisation des auxiliaires de vie, réseau d’artisans bénévoles pour petits travaux…. Une série d’actions à mettre en place par dune gouvernance de territoire qui pourrait se composer d’un élu référent, d’un chargé de mission, d’un conseiller municipal de chacune des communes de l’Albret.