L'EHPAD de Francescas les Prés du moulin souhaite ne pas faire d’amalgame
Publié le 09/05/2022
L'essentiel Le fonctionnement des EHPAD est très souvent remis en cause ces dernières semaines. À Francescas, l’établissement ne veut pas créer de problèmes.
De graves accusations sur le fonctionnement des établissements pour personnes âgées ont défrayé la chronique en début d’année. Ne pas faire d’amalgame ! Un souhait que la directrice franciscaine des Près du Moulin Marie-Hélène Folch Castillo a relayé notamment auprès des familles des résidents.
200 établissements indépendants des grands groupes
"Si l’on compte en France aujourd’hui environ 7 500 établissements pour personnes âgées qui peuvent être de statuts publics (45 %), privés associatifs (31 %), ou privés commerciaux (24 %). Ces derniers appartiennent majoritairement à des grands groupes tels Orpéa, Korian, DomusVi… qui au fil du temps ont construit et racheté des établissements pour développer leur activité. Seuls quelques 200 établissements ont résisté à la pression de ces groupes et sont restés indépendants."
Une mise au point avant de retracer l’historique de la création des Près du Moulin. "L’établissement n’a pas changé de propriétaires depuis sa création."
En 1987, Marie-Hélène Folch Castillo, actuelle directrice, alors infirmière en bloc opératoire à l’hôpital d’Agen, est sollicitée par sa direction pour faire un remplacement de quelques jours à la maison de retraite de Pompeyrie. Il n’en fallait pas moins pour réveiller sa vocation de soignante, son esprit d’entreprise et lui donner l’envie de créer sa propre maison de retraite. Son époux, Gérard Castillo, alors commercial, soumet en vain l’idée avant de rencontrer Raymond Soucaretà l’époque maire de Francescas et sénateur de Lot-et-Garonne. Séduit par le projet il leur propose de leur vendre le foyer logement du village pour le transformer en maison de retraite. Les deux protagonistes cherchent alors un associé pour les aider à financer le projet. André Pegna, entrepreneur de profession s’associe au projet.
Le 1er avril 1991, la maison de retraite ouvre ses portes. Marie-Hélène gère le soin, Gérard l’administratif. En 2016, Gérard Castillo prend la retraite, Marie-Hélène lui succède. Après plus de trente ans le trio est toujours là. "Le projet n’a pas pris une ride avec toujours pour objectif, d’accompagner et soigner humainement les personnes accueillies."