La campagne de recrutement pour la castration du maïs est lancée
09/06/22

"Dans l’Albret, plusieurs centaines de personnes sont attendues pour une campagne courte, mais particulièrement intense",
"Ce mercredi 8 juin, une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel du Groupement d’employeurs du 47, situé à l’Agropôle, pour la prochaine campagne de castration du maïs. Une opération qui ne concerne que le maïs semence, particulièrement présent dans l’Albret : la région concentre plusieurs usines de grands semenciers (KWS, Limagrain, Syngenta…).
C’est la seule campagne de recrutement où les lycéens, à partir de 16 ans, peuvent être concernés«
Cela fait quatorze ans que nous menons des campagnes de recrutement », explique Pierre-Jean Morard, responsable du GE 47. Son groupement de producteurs est l’un des plus anciens dans le département. « C’est la seule campagne de recrutement où les lycéens, à partir de 16 ans, peuvent être concernés. » En effet, avec six heures de travail par jour, sans pénibilité excessive (pas de charges à porter, pas d’environnement dangereux), le Code du travail peut s’appliquer à cette population. Avec cette difficulté supplémentaire : « ces jeunes sont moins mobiles et sont amenés, au gré de la campagne, à changer d’endroits ». D’où une organisation très fine des plannings.
400 hectares
Cela dit, des bras, il en faut. « La campagne s’étale du 10 juillet au 10 août, avec trois semaines particulièrement intensives », détaille le responsable. « Rien qu’au Fréchou, il faut 120 personnes sur cinq semaines. » Chaque été, ce sont plusieurs centaines de personnes qui œuvrent dans les champs. Ce Groupement compte, en effet, 27 exploitations qui totalisent 400 hectares de maïs et tournesol, en plus d’autres cultures.
« Attention, nous ne sommes pas une entreprise d’intérim. À part ces quelques jeunes, l’objectif est de fidéliser nos saisonniers pour les faire travailler toute l’année dans les différentes exploitations », précise Pierre-Jean Morard.
Un autre groupement d’employeurs, à Mézin, propose une séance de recrutement pour cette même campagne le mercredi 15 juin au centre Haussmann, à Nérac, à 14 h 30. Le secteur concerné est celui de Nérac, Andiran, Mézin, Francescas, Sos et Laplume. Renseignements au 07 49 99 27 34."