Le Souvenir français félicité pour son dynamisme (24/02/22)
"Samedi 19 février à la salle de la mairie, l’assemblée générale du comité du souvenir français s’est déroulée. Une assemblée en présence de Richard Bogg, délégué général départemental, Paulette Laborde maire de Francescas, Gabriel Saint-Mézard, 1er adjoint au maire de Lamontjoie, des membres de la Fnaca locale, Raymonde Aché présidente du Souvenir français et l’Ufac du Mézinais et de nombreux sympathisants. En préambule à l’assemblée, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des attentats et conflits de l’année 2021.
Le président Dominique Gauze a présenté le rapport moral du comité et rappelé la mission du Souvenir français notamment l’entretien des sépultures des soldats morts pour la France. Plusieurs tombes des cimetières de Moncrabeau ont fait l’objet de rénovation.
Bilan des activités
Le secrétaire a commenté le rapport d’activité. Outre sa participation aux cérémonies de commémoration, le comité a assuré l’entretien et le fleurissement des tombes du secteur grâce au don d’un commerçant franciscain.
Une intervention a été faite auprès des élèves de l’école franciscaine pour apporter un éclairage pédagogique sur le Souvenir français, partenaire associatif de l’Etat et de l’Education nationale. Les élèves ont réalisé une exposition sur le centenaire de l’élévation du monument aux morts franciscain.
Le trésorier a présenté un bilan financier légèrement positif. Richard Bogg, le délégué général, a tracé les grandes lignes de l’action du Souvenir français, et félicité le comité local pour son action qui permet de sensibiliser au devoir essentiel de mémoire.
Le comité accueille quatre nouveaux adhérents. Des membres du conseil d’administration et du bureau ont reçu diplômes et médailles pour les actions menées depuis plus de dix ans au sein du comité. Les récipiendaires : diplôme d’honneur, Emile Caumes, Claude Thieux, Dominique Gauze ; médaille d’argent, Francis Sigl, Gilbert Torrès ; médaille de bronze, Monika Torrès, Paulette Sigl, Jacques Giassi.