Publié le 16/08/2022
Les jeudis après-midi, tous les 15 jours, l’établissement pour personnes âgées dépendantes des Près du Moulin accueille Clara, équithérapeute qui pratique la médiation animale avec ses deux poneys.
La médiation animale, aussi appelée zoothérapie, est une activité ludique proposée en maison de retraite afin de permettre aux personnes âgées de stimuler leur motricité, leur sens de l’observation, leur mémoire et leur visuel tout en mettant en avant le bien-être.
Du positif pour ces ateliers
Une activité positive qui permet de voir resurgir des souvenirs de vie mais aussi pour certains résidents de se souvenir d’une séance à l’autre du nom des poneys, indique une des aide soignantes.
Sur place, Clara vient avec du matériel pour soigner les poneys. Les résidents peuvent les brosser, les caresser, les promener. Une stimulation qui permet de faire travailler la motricité fine. Le toucher est central et apaise les résidents.
"J’ai pu remarquer que certains troubles du comportement, comme l’agitation, diminuent le temps de l’atelier. C’est également un moment agréable pour les soignants" précisent Karine et Marie-Christine.
L’animal de compagnie du résident accepté.
Entrer en EHPAD avec son animal de compagnie, c’est permis au Près du Moulin.
Nous avons fait le choix d’accepter les animaux de nos résidents. Chiens, chats, perroquet… ont ainsi intégré l’établissement. Les animaux insufflent la vie dans le lieu. Une organisation ad hoc permet d’accompagner tout ce petit monde. Si un animal pose problème, nous nous entourons des conseils d’un comportementaliste. Au décès du maître, une famille d’accueil est trouvée pour l’animal orphelin. Bien souvent ils sont adoptés par les salariés, précise Marie-Hélène Folch Castillo, directrice de l’établissement.