De nouveaux cadrans solaires à découvrir
Une installation finalisée pour un des nouveaux cadrans. Photo P. G.
Publié le 25/09/2022
Réputé notamment pour son itinéraire de randonnée autour de ses cinq cadrans solaires, le village des Dieunommés en compte aujourd’hui cinq de plus sur son territoire. Une satisfaction pour le maire Jean-Pierre Lussagnet, qui voit son projet d’agrandir le circuit se concrétiser avec des implantions de cadrans sur les communes environnantes. Jeudi 15 septembre, Jacques Garcia, de l’association Agap (amicale gnomonique Aquitaine-Pyrénées), membre de la société astronomique de France, supervisait l’installation des neuf cadrans supplémentaires. Deux sur la commune de Lamontjoie, un sur la commune de Saint-Vincent-de-Lamonjoie, un sur Francescas, ce qui porte leur nombre à quinze.
"Un accompagnement unique"
Un chantier que le représentant de l’Agap, spécialisé dans la restauration et la conception de cadrans solaires, a dirigé avec minutie. L’entreprise Susan de Layrac, missionnée pour les travaux, a suivi à la lettre, et à chaque étape, les indications de Jacques Garcia. Chaque cadran se doit d’être bien positionné pour indiquer le temps solaire à partir de la position du soleil, de la lune ou des étoiles. Un instrument silencieux qui fait l’objet à chacune des haltes du promeneur d’une interrogation face aux devises inscrites dans la pierre. Un circuit long de 17 kilomètres pour les plus aguerris, modulable selon l’envie de chacun, avec, en prime, des lieux remarquables visibles du sentier de randonnée. Une belle réalisation, "un accompagnement unique en Nouvelle-Aquitaine pour un circuit de randonnée", note Jacques Garcia.
Une aubaine pour tous les clubs de randonnées et les promeneurs d’un jour pour parcourir et découvrir une partie du territoire de l’Albret et de son patrimoine. Pour une belle balade, n’hésitez pas à rallier la place de la commanderie du village du Nomdieu, point de départ au pied du cadran anelemmatique.
De notre correspondante P. G.