Une délégation de Nishinomiya en visite
Publié le 11.10.2022 (Sud-Ouest)
L’emblème de la ville japonaise de Nishinomiya flottait devant la cave des Vignerons de Buzet, samedi 8 octobre, pour accueillir le maire de la cité nipponne de 500 000 habitants, Toshiro Ishi, le président de l’assemblée municipale, Akira Sakaue, et trois de leurs collaborateurs, pour une visite de la coopérative. L’association Les Amis de Nishinomiya, présidée par Marie Fiton, avait mis sur pied cette visite du fleuron départemental viticole.
Les élus japonnais ont apprécié la délicatesse de leurs hôtes coopérateurs.Georges Longueville
C’est dans le cadre des trente ans de partenariat, initié en 1992 par Jean François-Poncet, entre la cité du Soleil Levant et la ville d’Agen, qu’avait lieu la rencontre. Cette visite complétait la journée de vendredi, au cours de laquelle les Japonais avaient découvert le tout nouveau stade Armandie et assisté à la fête victorieuse des joueurs du SUA. Ils ont poursuivi leur périple lot-et-garonnais par la ferme Roques, avant de visiter dimanche la maison de retraite Les Prés du moulin à Francescas.
La directrice, Marie-Hélène Le Floch-Castillo, a présenté le fonctionnement des établissements. Au Japon, les personnes âgées restent dans leur famille. Si elles ne peuvent rester à domicile, la famille saisit le service municipal de santé publique, qui décide le placement dans un établissement communal.
Après Francescas, la délégation s’est rendue au château du Saumont, centre d’accueil de jour et centre de stimulation pour seniors géré par Géront’Aquitaine. Les invités du jour étaient surpris par l’étendue des espaces verts à disposition des résidents, l’équivalent d’un jardin public chez eux.
À l’issue de ces visites, la délégation s’est rendue à Nérac. Après la croisière sur la gabarre du Prince-Henri, le maire Nicolas Lacombe a accueilli les visiteurs. Les élus ont échangé sur la comparaison des systèmes institutionnels locaux. Une table privée, en fin de visite, était ensuite organisée chez l’agenais Mariottat. Le traditionnel échange de cadeaux a clos la visite en Albret, et des bouteilles de gin de la distillerie du Grand Nez sont parties au Japon lundi matin.