Un chantier jeunes numérique est organisé sur l’Albret jusqu’au 28 octobre, pendant les vacances scolaires.
Les jeunes du pôle jeunesse d’Albret Communauté se sont mobilisés pour partager leurs acquis informatiques avec les anciens. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des rencontres intergénérationnelles. Ces rencontres ont lieu le matin de 9 heures à 12 heures dans les communes de Nérac, Francescas, Mézin et Vianne.
Hier matin, la rencontre avait lieu dans les nouveaux locaux entièrement rénovés de l’ancien office du tourisme de Mézin, place Armand-Fallières. Dans la salle dédiée à l’informatique, l’ambiance se voulait studieuse, les jeunes férus d’informatique levant le voile sur certaines difficultés que rencontrent les anciens, bloc-notes et stylo à la main. Ceux-ci se montraient satisfaits de cette initiative, ayant enfin trouvé une solution à un blocage. Interrogé, on demandait au jeune formateur si savoir venait d’une école, "non chez moi c’est instinctif", on voit bien là, la différence des générations.
En résultat, les jeunes formateurs se sont montrés satisfaits de montrer leur savoir informatique et les anciens heureux d’avoir trouvé des solutions aux écueils rencontrés leur permettant de progresser dans l’utilisation de l’informatique. Un souhait général a vu le jour : "Que ces rencontres se perpétuent selon un calendrier bien établi, où chacun prendra rendez-vous."
Parallèlement, une formation concernant l’utilisation des nouveaux téléphones avait lieu. Depuis que les téléphones ne sont plus raccordés à un fil, il n’y a que des problèmes pour les anciens. Un article sur ce sujet est d’ailleurs paru dans la Dépêche du Midi hier, relatant la naissance de ce projet qui, nous l’espérons, perdurera dans le temps.
Avant le rallye hier après-midi, une dizaine de jeunes des centres de loisirs de l’Albret ont participé à un atelier sur les réseaux sociaux. "L’intérêt, c’est de les sensibiliser à cela, et qu’ils passent à côté de plein de choses en étant accrochés à leur téléphone toute la journée", explique Miora Gonzalez, avant de poursuivre. "Ce sont des questions ouvertes. Qu’est-ce-qu’ils font sur les réseaux sociaux ? Combien de temps passent-ils dessus ?" Fabien Houpert, formateur à l’AFPA sur le numérique, et écrivain public, était l’intervenant en charge de "donner des conseils, et des sites leur permettant de se sensibiliser", explique Miora Gonzalez. "On en est à notre 5e atelier. On essaye de faire cela régulièrement, car c’est important."