L’Adra franciscaine prépare l’assemblée départementale
Publié le 08/03/2022 (La Dépêche)
En amont de cette assemblée départementale qui se déroulera le vendredi 11 mars à 9 h 30 à la salle des fêtes de Francescas les membres du bureau de l’association franciscaine pour la défense des retraites agricoles ont fait le point.
Le compte n’y est toujours pas en matière de calcul des retraites pour une meilleure parité et la revalorisation sur la base du SMIC. "Certes des avancées. L’application des lois Chassaigne, député du Puy de Dôme fixe le salaire minimum des pensions de retraite. Cependant ces avancées engendrent encore une certaine confusion chez les retraités agricoles. Bon nombre des 120 adhérents du secteur, à la remise de leurs cartes nous ont interpellés. Ce montant annoncé n’est pas toujours au rendez-vous" indique le secrétaire Robert Lafitte. Les demandes récurrentes et verbales adressées à la mutualité sociale agricole demeurent bien souvent sans réponse. Le conseil dispensé par les membres du bureau franciscain "chaque cas étant différent envoyez votre demande d’explication à la MSA par lettre recommandée avec accusé de réception".
Des incohérences que le moncrabelais Robert Lafitte, délégué cantonal, départemental et national ne manquera pas d’évoquer le 11 mars. Un représentant qui n’hésite pas à monter au créneau "le 47 est le département le plus revendicatif". Le président départemental de l’ADRA 47 Guy Soulage devrait le 11 mars apporter un éclairage sur ces sujets.
L’assemblée générale à la salle des fêtes franciscaine réunira les élus du Lot-et-Garonne : députés, sénateurs, conseillers départementaux ainsi que des institutions liées à l’agriculture. L’ordre du jour s’articulera autour de l’adoption des lois Chassaigne 1 et 2 . Les agriculteurs sont attendus en nombre.
Un repas pris en charge par l’ADRA suivra la réunion. Inscription auprès de Robert Lafitte au 05 53 65 40 95.