Une première victoire avec la revalorisation des pensions
11/3/22
"L’Association des retraités agricoles de Lot-et-Garonne tenait ce vendredi 11 mars son assemblée générale. L’occasion de se féliciter de l’augmentation des retraites agricoles et d’en demander plus encore",
"Ces derniers mois ont un petit goût de victoire pour les retraités agricoles avec la revalorisation à 85 % du Smic des pensions de retraite des chefs d’exploitation, plafonnées à 1 067 euros, depuis le 1er novembre 2021 et la revalorisation des très petites pensions des conjointes et aidants familiaux, plafonnées à 916 euros, depuis le 1er janvier 2022.
« La mise en application des lois Chassaigne 1 et 2 est une très bonne chose. Ce fut long, chaotique mais c’est une première victoire », s’enthousiasmait Guy Soulage, président de l’Adra (Association des retraités agricoles de Lot-et-Garonne) qui tenait son assemblée générale vendredi 11 mars, à Francescas.
Une victoire qui a un goût d’inachevé. « Tout n’est pas parfait. On a subi un écrêtement qui empêche les polypensionnés de cumuler différents régimes de retraite. Cet amendement a été rapporté par le député Olivier Damaisin. Nous l’avons vécu comme une trahison. » Néanmoins, Guy Soulage ne nie pas avoir pu compter sur le soutien du député dans cette bataille de revalorisation des retraites agricoles. « Il m’a beaucoup accompagné. Grâce à lui, j’ai pu rencontrer André Chassaigne et Emmanuel Macron avec qui il avait organisé une rencontre lors du Salon de l’agriculture. Mais je lui reproche ces amendements… »
La fusée Chassaigne
Aujourd’hui, Guy Soulage et la centaine de retraités agricoles du département espèrent plus encore. « Aujourd’hui, la moyenne du montant mensuel perçu par les retraités chefs d’exploitation est passée de 850 à 1 000 euros. Celle des conjoints et aidants familiaux est passée de 600 à 750 euros. » Insuffisant pour Guy Soulage. « Nous restons en dessous du seuil de pauvreté. Nous, ce que nous voulons, c’est une revalorisation à hauteur du Smic, soit 1 200 euros. »
Cette nouvelle revendication vise à faire évoluer « la fusée Chassaigne ». « Aujourd’hui, nous n’avons atteint que le premier étage de la fusée… » Autre souhait, la simplification du régime de retraite. « La MSA (Mutualité sociale agricole, NDLR) se tire les cheveux car chez les retraités agricoles, chaque cas est unique… «"