La lettre du Moulin de retour du côté de Francescas
Marie-Hélène Lefloch-Castillo directrice de publication. Photo PG
Publié le 16/03/2022
l'essentiel Qu’est la lettre du Moulin ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le petit journal de l’établissement pour personnes âgées dépendantes des Prés du Moulin franciscain.
Créée en 2008, la lettre du Moulin relate les évènements de la vie des résidents. Véritable lien social, son but est de partager avec les familles, les proches, les évènements de la vie des résidents, les départs, les arrivées…
"Une publication interrompue avec l’arrivée de la Covid, le premier confinement, le déclin des activités et la gestion de la crise sanitaire. Si à ce jour la Covid est toujours là, grâce à la vaccination, les résidents ont retrouvé de nombreuses activités et animations puis se sont mis à les raconter", indique la directrice de l’établissement Marie-Hélène Folch Castillo.
Si l’agenda de février a été étoffé notamment avec les "cafés presse" du matin, les activités ont été aussi nombreuses que variées. Les journalistes en herbe n’ont pas manqué de les relater au fil de leur journal : petit concert avec des membres du groupe "Vynil’s", ronde des crèches… des moments festifs avec les cent ans de Charlotte Conte et qui sait en septembre celui d’Eva Dupouy pour ses cent-neuf ans.
Une lettre facile à lire, comprendre avec le FALC
Un concept à mettre à l’actif de la directrice de l’établissement et de la publication Marie-Hélène Lefloch-Castillo. Avec une présentation volontairement dépouillée, plus aérée, la lettre permet aux résidents qui ont des difficultés de compréhension ou mal voyants de la lire plus facilement.
Cette présentation s’appuie sur un nouveau langage, le FALC, dont l’abréviation veut dire Facile A Lire et à Comprendre, utilisé pour permettre aux personnes présentant un handicap mental, psychique ou cognitif, de mieux comprendre les informations.
Créé en 2009 par le projet européen Pathways, en partenariat avec huit pays européens, il transcrit le langage classique en un langage compréhensible pour tous. Cette méthode, reconnue par un amendement du gouvernement en 2016, est devenue officielle. Les services publics, notamment sur internet, commencent à éditer des documents en FALC. Ils sont reconnaissables grâce à ce logo. Quelques règles sont à respecter : le choix de mots simples, la construction de phrases courtes, une mise en page sur fond clair avec l’utilisation d’une police sans empattement, en gros caractères et avec des interlignes bien espacées. En ce début d’année, le retour d’une belle lettre qui, chaque trimestre, propose en dernière page l’agenda complet des animations de la maison de retraite. Affichée en interne sur un panneau de l’établissement, chacun peut en prendre connaissance. Si le dernier relate les bons moments passés dans la convivialité, le panel s’élargit d’année en année.
Pour 2022, le programme est bien rempli. "Tous les jours, l’établissement propose aux résidents de participer à de nombreuses activités culturelles, manuelles ludiques et thérapeutiques. Après deux années de crise sanitaire il nous a paru indispensable de réveiller les corps et les esprits et de renforcer les activités. Arnaud Laval, coordonnateur de projet et Marion Quirion psychologue ont bien rempli l’agenda pour permettre à chaque résident, quelle que soit son autonomie, de participer à des activités", précise la directrice.
Gymnastique adaptée, musicothérapie, médiation animale, sorties au château du Saumont, cinéma, lotos, atelier tricot… un choix non exhaustif pour un accompagnement bienveillant au quotidien de l’ensemble des seniors des Prés du Moulin franciscain.