Ateliers bien vieillir autour de la Silver économie
Publié le 21/03/2022
Le premier de ces ateliers autour d’élus, partenaires et professionnels du secteur à l’initiative d’Albret Communauté s’est tenu à la salle des fêtes franciscaine.
Quid de la "Silver économie" direz-vous ? Un ensemble des moyens mis en œuvre par les acteurs économiques et sociaux pour adapter la société au vieillissement sachant qu’en 2030 un français sur trois aura plus de 60 ans.
Nicolas Lacombe, vice-président d’Albret Communauté en charge du développement économique, a ouvert la séance. Adrien Raussue chargé de mission territorial pour la Nouvelle-Aquitaine accompagné des animateurs de Gérontopôle chargés de fédérer tous les acteurs autour du vieillissement a présenté les six thématiques : prévention du bien vieillir ; habitat ; aide aux aidants ; transport et mobilité adaptés ; santé ; développement économique.
Un état des lieux au niveau de l’Albret
Chaque participant a choisi sa thématique. Le groupe ainsi formé a investigué, fait un état des lieux dans ce domaine. Les actions existantes hiérarchisées et positionnées sur une carte du territoire de l’Albret ont permis d’en faire une synthèse. Un classement au regard du nombre d’actions dans chaque thématique a émergé et été soumis aux participants. A la question des animateurs : "ce classement vous convient-il ?" Le maire de Lavardac s’est fait le porte-parole de ses collègues. "Les élus sont sur le terrain. Nous savons quelles sont les demandes des seniors. Les demandes récurrentes concernent l’habitat pour des logements accessibles avec le souhait d’un maintien à domicile et la transition entre le logement personnel et une entrée en maison de retraite, la mobilité pour l’accès aux soins et au quotidien, la santé… se recoupent."
La problématique et la recherche de stratégies pérennes autour de ces trois thèmes, approuvés par l’ensemble des participants, seront à développer à l’occasion du prochain atelier le 6 avril de 15 heures à 18 heures à Francescas.