La commune en fête pour la Pentecôte
Par Francis Sigl
Publié le 23/05/2023
Le Syndicat d’initiative franciscain a mis en place, avec le concours des associations locales, un programme festif à l’occasion du week-end de Pentecôte. Les festivités se dérouleront autour et à la salle des fêtes.
Elles débuteront samedi 27 mai, à partir de 20 h 30, par un bal country animé Western Dance Francescas (entrée : 5 euros).
Les animations se poursuivront dimanche 28, toute la journée, avec une exposition photos de Francescas, des promenades en calèche, des structures gonflables, des démonstrations de judo, une buvette…
De 8 à 17 heures, un vide-greniers organisé par Bon temps cueillir prendra place (tarif : 2,50 € le mètre linéaire, réservations au 06 14 10 82 83 ou 06 08 60 04 23).
Un concours de pêche à la truite, organisé par Les Gaules d’Albret, aura, lui, lieu de 9 à 11 heures au lac des Trois Chênes (inscriptions auprès de Robert Vergnes au 06 79 38 31 35).
Il sera suivi d’un apéritif puis d’un bal musette animé par Christian Jack à 15 heures.
En soirée, un apéritif sera offert par la mairie et un repas paella, organisé par le club de judo de Francescas, est prévu (inscription au 06 85 88 96 64).
Enfin, lundi 29 mai, une randonnée pédestre s’élancera à 8 heures (8 et 12 km, inscriptions à la salle des fêtes, participation 3 euros).
À midi, repas grillades suivi à 14 h 30 d’un concours de pétanque organisé par les amis de Francescas et ouvert à tous.
Une Pentecôte réussie
04/06/23
Un week-end sous le soleil a permis à chacune des manifestations prévues de se dérouler dans une belle ambiance. Après la soirée country du samedi soir, dimanche dès potron-minet les adeptes du vide-greniers organisé par l’association "bon temps cueillir" ont pris place. Les chalands au rendez-vous la chine a pu débuter et se poursuivre toute la journée.
À midi, l’apéritif offert par le maire suivi des grillades les bénévoles n’ont pas chômé autour des planchas. L’animation par le groupe "Die Musikanen" et son répertoire alsacien les musiciens ont créé une belle ambiance.
En soirée l’association du judo franciscain était aux manettes pour un repas autour d’une paella. Quant au lundi, l’association des "amis de Francescas" avait pris la main avec une randonnée pédestre et un concours de belote.
La présidente du syndicat d’initiative tient à remercier les bénévoles et toutes les associations pour leur engagement sur ces trois jours. Prochain rendez-vous pour la fête de la musique avec un programme à définir