Un an et demi de prison pour l’ouvrier saisonnier
Par Ma. C.
Publié le 21/06/2023
L’homme aurait brandi un couteau en direction d’un autre travailleur.
Cet ouvrier marocain, dont le permis de travail avait expiré, a comparu ce mercredi 21 juin devant le tribunal correctionnel pour s’expliquer de violences sous la menace d’une arme mais également d’outrage envers les gendarmes. Cet individu aurait brandi un couteau en direction d’un autre travailleur, certain que ce dernier voulait lui voler son pain. Il n’aurait pas supporté non plus son arrestation par les gendarmes. Le tribunal correctionnel lui a infligé une peine de 15 mois d’emprisonnement ferme, ainsi que la révocation d’un précédent sursis à hauteur de 3 mois. Il a été écroué dans la foulée.
Des violences conjugales et un accident de la route, le tout sur fond d'alcool
Publié le 23/06/2023
Un jeune homme de 24 ans, habitant de Francescas, était jugé vendredi 23 juin par le Tribunal d'Agen pour de nombreux faits qui se sont déroulés fin mai, ayant un seul point commun : l'alcool.
Un habitant de Francescas, âgé de 28 ans, a été jugé pour des faits de violences conjugales et des délits routiers. Le tout sous l'emprise d'un état alcoolique.
Ivre, va tout d'abord lever la main sur sa petite amie à l'extérieur de son domicile. Le tout devant de nombreux témoins, qui ont pour certains filmé la scène. Le prévenu va notamment tirer les cheveux de sa conjointe, puis lui porter plusieurs coups de poing et lui mettre le pied sur la tête.
Quelques jours plus tard, toujours alcoolisé, va avoir un accident de la circulation, heureusement sans gravité. Sans permis ni assurance et conduisant à vive allure selon plusieurs témoignages, il va perdre le contrôle de son véhicule et terminer sa course dans un fossé.
24 mois de prison ferme requis
L'individu est un récidiviste des délits routiers. Et sur les quatre mentions à son casier judiciaire, la plupart impliquent la consommation d'alcool ou de stupéfiants au volant.
Au vu de l'accumulation des faits et de leurs gravités, étant également en état de récidive légale pour une condamnation précédente, le ministère public a requis 20 mois de prison ferme, plus quatre supplémentaires correspondants à la révocation du sursis avec mise à l'épreuve. Le tribunal d'Agen a finalement condamné le jeune homme à 16 mois d'emprisonnement ferme : une peine d'un an ferme auquel s'ajoutent les 4 mois de la révocation du sursis.
la suite:
« Il faut que j’arrête l’alcool », a reconnu le prévenu de 24 ans au cours de l’audience devant le tribunal judiciaire d’Agen
« C’était la première fois. Il m’a juste tiré les cheveux. Tout va toujours très bien entre nous. Pour les coups de poing, je n’arrive pas à me rappeler, ça ne m’a pas marquée. » D’une voix fluette, la jeune femme à la barre n’atteste pas ce qui a été capturé en vidéo sur l’écran d’un smartphone, le 25 mai dernier, sur une petite place de la porte de la rue de Bordeaux, dans le village de Francescas.
Son compagnon, un jeune homme de 24 ans, ne la quitte pas du regard. Il reconnaît une consommation excessive d’alcool, depuis ses 18 ans et des « embrouilles de famille » sur lesquelles il ne veut pas s’étendre.
Ce soir-là, après la dispute, le compagnon est parti à bord d’un Scénic qu’il n’a pas le droit de conduire. Et pour cause, il n’a jamais été titulaire du permis. Le 8 avril, c’est au volant d’une autre voiture qu’il a fini dans un fossé du côté de Moncrabeau. « On l’avait achetée pour ma compagne. Il fallait bien qu’on la ramène. Le véhicule nouvellement acquis n’était pas assuré. »
Reconnu coupable, Melvin Bourbon a été condamné à un an de prison, ainsi que quatre mois supplémentaires, pour une révocation d’un précédent sursis. Une peine complémentaire de 880 euros d’amende au total lui a également été infligée.