La musique en partage
Par Francis Sigl
Publié le 23/06/2023
« La musique est un mouvement. Elle entraîne, déplace, soulève, transporte. Elle convoque le désir d’envol. Elle révèle la force créative du soi. Elle appelle le déploiement du geste invisible. » Un poème a été le fil rouge des rencontres intergénérationnelles entre les élèves de l’école primaire franciscaine, des résidents de l’Ehpad Les Près du Moulin et des responsables de la bibliothèque municipale, vendredi 16 juin.
Les résidents de l’Ehpad, partant du principe que la musique marque les étapes de la vie émotionnelle, ont lancé un défi aux jeunes écoliers pour fêter la musique en ce mois de juin. Dominique Lajoie et Mathilde Goisque, entourées des aînés de la maison de retraite, ont accueilli les élèves des cours moyens pour une dernière séance musicale, commencée en chanson. Un tour d’horizon sous forme de quiz sur l’origine de la musique, les chanteurs et les différents styles a été proposé.
Un concert a terminé la rencontre avec des instruments musicaux fabriqués par les aînés. Des aînés qui ont écrit le texte d’une chanson qu’ils ont adressé à Francis Cabrel, « le chanteur de chez nous ». Leur souhait est d’enregistrer leur prose dans un studio puis de pousser la chansonnette pour l’artiste d’Astaffort.