Dizième édition pour la bourse aux armes
Publié le 11/10/2023
L’amicale des sapeurs pompiers montjoyards organisatrice de la manifstation
Occasion de rencontres avec des vendeurs, d’autres collectionneurs ou simple visiteur la bourse aux armes s’installe à la salle des sports.
Dimanche 15 octobre, de 8 h 30 à 17 h, à la salle des sports Raymond Soucaret de Francescas, l’amicale des sapeurs-pompiers volontaires de Lamontjoie, présidée par Philippe Colombano, organise la 10e édition de la bourse aux armes et militaria. Lieu de ventes, d’achats et d’échanges, c’est aussi un lieu de découvertes pour les visiteurs qui viennent y côtoyer des collectionneurs passionnés.
Sécurité
Un cadre juridique encadre cette manifestation, explique Philippe Colombano. "Même si au niveau de l’amicale nous sommes rodés, l’administratif demeure de rigueur avec pour chaque édition un important investissement. Déclaration auprès de la préfecture d Lot-et-Garonne, de la mairie accueillante, tenue d’un registre côté et paraphé pour l’identification des vendeurs à mettre à disposition des différents services administratifs. Côté sécurité, les services de la gendarmerie viennent en amont pour visiter le site de l’exposition. Ils reviennent également pendant le déroulement de la bourse aux armes"
Quant aux sapeurs-pompiers montjoyards ils seront sur le pont dès vendredi pour aménager la salle.
Comme à l’accoutumée dans cette bourse, les visiteurs trouveront sur 200 mètres de stands, tous les aspects de l’art militaire : armures, uniformes, casques ou coiffures, armes blanches, baïonnettes, épées et sabres, armes à feu. Les amateurs d’insignes et autres médailles militaires ne sont pas oubliés de même que les amateurs de soldats de plomb ou de livres anciens sur le sujet.
On trouvera de tout, armes de collection et armes hors d’usage, armes de tir et de chasse avec, selon le cas, sa licence ou son permis. Chaque année les visiteurs sont au rendez-vous, un encouragement pour les organisateurs."C’est une manifestation importante pour la vie de l’amicale", précise le président dont l’investissement est sans faille pour entretenir la solidarité et la convivialité du groupe. Une restauration sera assurée sur place par le restaurant franciscain du "bout du monde" de Joannie.
Entrée 3 €. Réservation repas au 06 80 43 05 46.