Créer intégralement un journal papier relatant la vie au village.
30/09/23
Un sujet qui a très vite suscité de la curiosité des élèves franciscains.
Un projet lancé par les bénévoles de la bibliothèque municipale auquel ont adhéré les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école franciscaine.
Interrogation de Dominique. "Qu’entendez-vous dans le mot journal ?"
Les réponses diverses et variées ont fusé. L’explication étymologique donnée, suivie des différents modes de communication, veillées, crieurs, jusqu’à la naissance des journaux, leur périodicité, les journalistes du jour sont entrés dans le sujet."Cela peut être une bande dessinée ? Un livre d’aventures ? Un roman ?"
Un peu de pédagogie avec la présentation des différentes sortes de journaux : intime, de voyages, immobilier, télévisé… a permis de mettre l’accent sur le but du jour. Arriver à élaborer un petit journal papier dédié à la vie du village. Invités à cette première réunion, les correspondants de la presse locale se sont prêtés au jeu des questions-réponses journaux en main.
"Mais c’est vous qui écrivez dans ce journal, à quoi il sert, comment on l’imprime, il faut être fort en orthographe, comment on trouve des sujets, moi je me suis déjà vu sur le journal, chez moi le facteur porte ce journal, moi mes parents le lisent sur l’ordinateur, c’est dur d’être journaliste… ?"
Le cadre fixé, les sujets arrêtés, ne reste qu’à passer à l’action. Objectifs, devenir des enquêteurs, mot magique pour les petits apprentis.
"Moi je vais interroger ma mère, elle est commerçante. Moi le maire pour lui demander comment on pourrait appeler notre école. Moi, ma maman elle a le restaurant…", des idées à la pelle pour élaborer ce journal.
Quant aux plus grands, leur sujet s’articulera autour de l’école d’autrefois jusqu’à aujourd’hui. Les grands-parents vont pouvoir raconter leurs souvenirs.
"Ma grand-mère a été à la même école que moi. Je vais lui demander si elle mangeait à la cantine, si elle écrivait avec une plume…"
Des groupes de quatre se sont formés vendredi à la suite de cette première séance. Leur mission pour la prochaine rencontre à la bibliothèque, revenir avec un sujet d’article. Sujet qui sera développé et discuté en collégiale. La dernière séance fin décembre devrait voir la sortie de cette première édition qui sera remise aux enfants. Pris au jeu les petits journalistes en herbe avouent unanimement : "Il nous tarde de jouer aux enquêteurs. On va prendre nos rendez-vous. S’informer, écrire, prendre des photos. Notre premier journal sera prêt."
Annotation du Webmaster:
Toute l'histoire de l'école connue ici