Le bureau local de la Fnaca reconduit dans ses fonctions
Par Francis Sigl
Publié le 04/12/2023
Dimanche 3 décembre à la salle de la mairie, s’est déroulée l’assemblée générale du comité local de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca), en présence des maires de Francescas, Paulette Laborde, et de Moncrabeau, Nicolas Choisnel. Le président Jean-Charles Bisetto accueillait une trentaine d’adhérents. Une présence en baisse, constatée en raison du décès, dans l’année, de trois adhérents.
Dans son rapport moral, le président invitait les adhérents à surveiller la perception de la retraite du combattant, à la suite du changement de l’organisme payeur. Il évoquait le fait que la guerre d’Algérie « est ignorée des livres d’histoire », alors que les adhérents sont les témoins encore vivants de cette difficile période.
Le nouveau secrétaire Claude Loumagne présentait le rapport d’activité de l’association. Lors de la commémoration du 19 mars, deux adhérents ont reçu la médaille de la reconnaissance de la nation. Le traditionnel repas annuel a réuni une cinquantaine de participants. Autant ont effectué une sortie sur le canal du Midi. Jean Faggiano présentait, de son côté, un bilan déficitaire, les avoirs permettant toutefois un équilibre.
Le bureau était reconduit dans ses fonctions, malgré le souhait du président de passer la main.