L’ombrière et le hangar - des panneaux photovoltaïques

panneaux photovoltaïque
Par Francis Sigl
Publié le 08/03/2024


Deux structures métalliques sont sorties de terres aux abords de la salle des fêtes franciscaines. La première, d’une grande longueur, est une future ombrière, située au-dessus du parking ; la seconde est un hangar, prochainement transformé en boulodrome. Ces installations ont un point commun : elles sont couvertes en totalité de panneaux photovoltaïques. Un chantier en complément de celui de la salle des fêtes, dont la toiture a été équipée de panneaux photovoltaïques.
L’ensemble a été développé par la société d’économie mixte (SEM) dédiée à la transition énergétique en Albret, créée en juillet 2021, aujourd’hui présidée par Alain Lorenzelli, à qui la commune a confié le projet.
Autoconsommation
Dans un premier temps, une convention avec la commune a permis d’équiper la toiture de la salle des fêtes en panneaux. Dans un second temps, un bail à construction, avec mise à disposition du domaine public pour usage par la collectivité, vient de permettre la réalisation de l’ombrière et du hangar. La SEM Albret finance et installe ces équipements solaires. Elle aura également la charge de l’exploitation et de la maintenance des centrales. La mise en service est programmée pour ce mois de mars.
L’objectif est de faire une offre de revente de l’énergie solaire aux communes d’Albret Communauté. Une opération attendue par la municipalité puisque, à terme, elle pourrait permettre de voir diminuer les factures des bâtiments de la collectivité, impactées par la crise du prix de l’énergie. Qualifiée « d’autoconsommation collective », elle aurait lieu dès la fin du chantier, selon Nicolas Thierry, chef de projet Tepos (territoire à énergie positive).
Les deux structures, constituées d’une structure métallique en acier galvanisé, s’intègrent dans l’environnement tout en favorisant la production d’énergie renouvelable. Le territoire poursuit ainsi l’objectif d’atteindre l’autonomie énergétique en 2050. L’ombrière sera assurément un plus à l’occasion des animations habituellement tenues sur le site, dont une partie sera préservée en espace vert.