Le budget primitif d’Albret Communauté a été voté
Publié le 02/04/2024

Réuni mercredi 27 mars au soir dans la salle des fêtes de Francescas, les élus du Conseil communautaire ont voté le budget primitif d’Albret Communauté pour l’année 2024. Toutes les délibérations concernant ce budget ont été votées à l’unanimité, faisant suite au débat d’orientation budgétaire du mercredi 31 janvier. En préambule, Nicolas Choisnel, vice-président aux finances, a présenté le compte financier unique 2023, également adopté.
Les principaux chiffres
Le budget 2024 s’équilibre en dépenses et recette comme suit : investissement, 11 506 989 euros ; fonctionnement, 21 694 677 euros ; soit un total de 33 201 666 euros. Les taux imposition 2023 sont reconduits en 2024 : foncier bâti, 8,57 % ; foncier non-bâti, 25,81 % ; taxe sur les résidences secondaires, 9,58 % ; cotisation foncière des entreprises (CFE), 31,80 %.
La Taxe d’enlèvement des ordures ménagère (Teom), qui subit un contexte inflationniste, passe à 13,8 % en 2024 contre 13,5 % l’an dernier. Concernant la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gémapi), le produit par habitant est fixé à 19 euros, pour couvrir le besoin de financement de 540 000 euros. L’enveloppe des subventions aux associations s’élève à 360 000 euros, dont 280 000 seront affectés à l’Office de tourisme de l’Albret. Vingt-trois associations de l’Albret se verront attribuer une aide s’élevant de 500 à 15 000 euros. La SEM (Société d’économie mixte) Albret a sollicité une avance en compte courant d’associés. Un apport sous convention est fixé à 75 300 euros.
L’ensemble des délibérations relatives au fonctionnement de la communauté ont été adoptées.
Plan de sauvegarde
Un comité de pilotage est mis en place pour l’élaboration du Plan intercommunal de sauvegarde (Pics), qui constitue un relais entre les politiques locales de prévention des risques et celles de gestion des situations de crise. L’élaboration du Pics est obligatoire pour les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
En clôture, une attribution exceptionnelle de 3 000 euros a été accordée pour l’organisation et la réalisation d’une exposition sur le sénateur Raymond Soucaret, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Une exposition à la mémoire de Raymond Soucaret va voir le jour

Raymond Soucaret

Publié le 02/04/2024

C’est en fin de séance que les élus d’Albret Communauté se sont un peu agités. Réunis au sein de la salle des fêtes de Francescas, ils n’en avaient pas vraiment eu l’occasion. Pendant une bonne heure, Nicolas Choisnel, maire de Moncrabeau et vice-président aux finances d’Albret Communauté, avait présenté le budget primitif de la structure. Un rapport détaillant de nombreux chiffres, approuvé à l’unanimité et sans sourciller par les élus, après quelques applaudissements en faveur du maire de Moncrabeau. Au moment de renvoyer tout le monde vers le buffet ou la sortie, Alain Lorenzelli a abordé un sujet majeur, en la personne de Raymond Soucaret. "Nous sommes dans son fief. Il a été, entre autres, un sénateur non négligeable, et a beaucoup œuvré en faveur du territoire de l’Albret et du Lot-et-Garonne, avec ses plus et ses moins, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, ce qu’il était et son caractère. C’était un agriculteur et un homme de terrain qui en a fait beaucoup", lança en préambule le maire de Bruch.

Une exposition devrait bientôt être mise en place

Et Alain Lorenzelli de poursuivre, en se montrant plus précis. "Certains élus du territoire ont eu l’idée d’organiser une exposition sur Raymond Soucaret, pour mettre en valeur un ancien élu du territoire. Cette année, il aurait eu 100 ans. Il est né en 1923. Pour marquer le coup, on souhaiterait organiser une exposition avec des photos, des textes…" Après cette introduction, Alain Lorenzelli a laissé la parole au maire de Lamontjoie, Pascal Boutan "pour rappeler d’où est venue cette idée. "Quand Raymond Soucaret entamait un nouveau mandat, il posait la question ‘Qui est né avant 1923 ?’ pour connaître le doyen de l’assemblée. On souriait tous car on savait bien évidemment que c’était lui le plus âgé. L’année dernière, cela nous est revenu en tête pour ses 100 ans. On s’est dit, avec Paulette Laborde (NDLR : maire de Francescas) et quelques amis, que ce serait bien de faire une exposition qui retrace sa vie depuis sa naissance jusqu’à sa mort ici, à Francescas." Pascal Boutan évoque "pleins d’anecdotes". "On a travaillé sur des textes sur sa vie institutionnelle, familiale et politique… On a réuni des témoignages, dont celui de Pierre Méhaignerie, ancien ministre de la justice et de l’agriculture. Il y a donc des anecdotes qui ont fait Raymond Soucaret. C’est un personnage hors du commun. On l’aimait ou on le détestait, mais il a marqué ce territoire et ce département", explique l’élu de Lamontjoie, avant de poursuivre : "L’idée est aussi de mettre en valeur ces élus locaux qui ont œuvré pour le territoire, et donner conscience aux jeunes générations que des grands ont œuvré pour leur bien." Cette exposition sera inaugurée à Francescas, et pourra aller dans les communes souhaitant l’accueillir, avant de revenir définitivement à Francescas. "Elle se déclinera sous forme d’une quinzaine de kakémonos. Chaque thème sera abordé. C’est un budget de 14 000 euros." Si plusieurs parties vont financer le projet, comme le conseil départemental ou la mairie de Francescas, les élus ‘d’Albret Communauté ont approuvé une participation de 3 000 euros pour ce projet.