Les dépenses énergétiques au cœur des vœux
Par Francis Sigl
Publié le 10/01/2024
Samedi 6 janvier en fin d’après-midi, la salle des fêtes accueillait les élus de l’Albret, des responsables de services public et la population franciscaine pour la traditionnelle cérémonie des vœux 2024. Paulette Laborde, le maire, dressait le bilan des actions municipales menées en 2023. L’éclairage public, avec l’aide de Territoires d’Energies, a été remplacé afin de réduire la consommation énergétique. Il en a été de même pour le complexe sportif. L’éclairage du jardin des enfants n’étant plus aux normes sera remplacé prochainement. Ces travaux ont été subventionnés en grande partie. Seul le terrain de tennis multisports n’a pu voir le jour faute de subvention.
Les factures d’énergies « se sont envolées ». Des actions ont été menées pour maîtriser le coût. Pour 2024, des pistes sont à l’étude comme l’achat d’un petit camion électrique. Au pied de la salle des fêtes, une ombrière et un hangar avec couverture photovoltaïque vont être construits. L’ombrière pourra servir de boulodrome. La salle des fêtes vient d’être équipe de panneaux photovoltaïque. Des travaux réalisés grâce au concours de la SEM Albret et la communauté des communes.
Le projet du terrain de tennis multisports sera de nouveau traité.
La commune s’enrichie de nouveaux services : une kinésithérapeute s’est installée au 5 Grande Rue, un atelier de mécanique générale va ouvrir d’ici peu à Sainte-Catherine, et un atelier de rénovation de meubles s’installe place du Général-de-Gaulle.
Paulette Laborde a donné la parole à Claude Bogalheiro, directeur du Smicton, qui a exposé les nouvelles directives en ce qui concerne le ramassage des ordures et le traitement des bios déchets.
Après cette intervention, Cathy Gastou, en sa qualité de responsable du comité d’organisation du Chrono 47, a présenté cette manifestation sportive qui se déroulera le 28 avril prochain.
Francescas étant ville de départ et d’arrivée de cette course cycliste. Avant de partager le verre de l’amitié l’édile a adressé ses remerciements à l’ensemble des intervenants au niveau de la vie locale.