Le bus Lions de la vue a fait étape
Publié le 20/05/2024 à 05:11
Le président franciscain du Lion, Gérard Castillo, et son équipe poursuivent leurs actions. Après un chargement médical à destination du Maroc, une sortie pédagogique avec les élèves de la maison familiale rurale de Barbaste pour une sensibilisation de la qualité de l’eau, ils viennent de répondre à l’appel à projet "coup de pouce prévention". Un partenariat avec la MSA Dordogne/Lot-et-Garonne sur une journée de prévention sur la thématique de trois dépistages des cancers ainsi que celui ophtalmologique, Albret Communauté.
Le bus Lions de la vue du Sud-Ouest, ainsi que des professionnels de santé du territoire ont permis a plus de 70 personnes d’avoir un accompagnement gratuit dans la démarche du parcours de santé. Les participants ont pu recueillir des informations sur les dépistages des cancers du sein, de l’utérus et du colorectal tout en bénéficiant de consultations ophtalmologiques avec fond d’œil, de consultations gynécologiques par une sage-femme, de rendez-vous de mammographie pris en séance ainsi que de remises du test de dépistage du cancer du côlon.
Dans un contexte de baisse attendue de la démographie médicale, cette initiative sera vraisemblablement reconduite sur d’autres territoires où les inégalités d’accessibilité aux professionnels de santé s’accentuent.