Top départ pour la grande randonnée de l’Albrésienne
Publié le 06/06/2024
Vendredi dernier, les présidents d’Albret Communauté, de l’office de tourisme et d’Albret Randonnée, après une petite rando matinale, se sont retrouvés à l’entrée du parc de la Garenne à Nérac, afin d’inaugurer l’ouverture effective de l’Albrésienne. En présence d’un public venu nombreux, le ruban traditionnel fut coupé et la plaque commémorative située à proximité fut dévoilée.
Deux circuits "Nord" "Sud" personnalisables
Elle comporte une carte de l’Albret renseignant touristes, sportifs et randonneurs sur plusieurs circuits, dont deux principaux en couleur depuis Nérac. Un circuit nord serpentant par Xaintrailles, Buzet-sur-Baïse, Bruch, Montesquieu, Montagnac, Le Saumont, Fieux, soit 104 km ; comptez quatre jours à pied ou deux jours à vélo. Le circuit sud est tout aussi diversifié : depuis Nérac, il passe par Barbaste, Réaup-Lisse, Mézin, Moncrabeau, Francescas, Lamontjoie, Le Nomdieu et Fieux. Il est long de 92 km ; comptez là aussi quatre jours à pied ou deux jours à vélo. Ces parcours bénéficient de variantes permettant de personnaliser son itinéraire.
Les intervenants ont rappelé l’historique de cette création ambitieuse qui fait la part belle au développement du tourisme et à la mise en valeur de l’environnement riche de cultures diversifiées ainsi que par un bâti historique diversifié portant de nombreux bâtiments, châteaux, bastides… Autant d’éléments de patrimoine remarquables, parcs et jardins où l’histoire se raconte au fil des kilomètres.
L’Albrésienne main dans la main avec la voie verte
Démarche entamée depuis trois ans, il en a fallu des efforts pour retrouver des sentiers tantôt à l’abandon, d’autres annexés par des propriétaires peu scrupuleux… "La voie verte Port-Sainte-Marie – Condom, en cours de réhabilitation, est un bel exemple de réappropriation d’un espace qui va accueillir les randonneurs, promeneurs, visiteurs et touristes en quête de nature et d’authenticité", soutient Jean François Garabos, vice-président de la communauté des communes d’Albret chargé du tourisme et maire de Feugarolles. Après la coupure du ruban, le public se retrouva au square des "Bains du Roy" pour un cocktail déjeunatoire faisant suite aux discours des personnalités.