Treize établissements pour une chorale de seniors
Publié le 08/06/2024
Une chorale regroupant un maximum d’établissements pour personnes âgées dépendantes, tel est le défi d’Arnaud Laval, coordonnateur du projet des Près du Moulin franciscain.
Un pari réussi pour cette rencontre autour de la musique afin de créer et maintenir le lien social, stimuler la mémoire. Avec la complicité de julien Rush musicothérapeute et Grégoy Danion accordéoniste et ingénieur du son, 96 résidents venus de 13 établissements, d’Astaffort, Nérac, Lamontjoie, Sos, Mézin, Condom, Montréal du Gers… sont venus vendredi participer à cet évènement convivial à la salle des fêtes franciscaine.
Un programme festif dès le matin avec à 12 heures l’apéritif offert par la directrice des Près du Moulin avant le partage d’un pique-nique en musique. Top départ pour le chant à 14 heures. Installés en demi-cercle autour du chef de chœur, la liste des chansons distribuée chacun a pu donner de la voix. De Gainsbourg avec un violon, un jambon, la belle histoire de Michel Fugain en passant par la complainte de l’heure de point de Joe Dassin, les aînés n’ont pas boudé leur plaisir. Une petite ballade inconnue avec la Sardinade, paroles écrites par les résidents des Près du Moulin.
La pause de 15 h 30 a permis à chacun de donner son ressenti. "Que du plaisir, il faut recommencer, se rencontrer". Du positif et des encouragements pour les trois organisateurs qui ont adressé leurs remerciements à la mairie franciscaine pour le prêt de la salle, la conférence des financeurs de Lot-et-Garonne qui subventionne la musicothérapie au sein de quatre des établissements présents. Un premier pas pour cette chorale, prémices d’un projet plus ambitieux auquel travaille Arnaud Laval."