Festival de Musique en Albret : tous les instruments à l’honneur
Publié le 02/06/2024
Le festival de Musique en Albret est prêt pour sa 35e édition qui se tiendra du 10 juillet au 17 août. Au programme, huit soirées sous la direction artistique de François Salque. Depuis les chefs-d’œuvre du répertoire classique, le festival de Musique en Albret s’ouvre vers les musiques actuelles et les musiques improvisées. Classique, jazz, musique du monde, créations… Il y en aura pour tous les goûts !
"Comme les années précédentes, l’association fera aussi partager ces magnifiques moments musicaux aux personnes qui en sont éloignées : Ehpad pour les personnes âgées, centres de loisirs pour les enfants, souligne la présidente de l’association Anne-Marie Grossia-Bulit. L’association remercie, les adhérents, les bénévoles et le public toujours fidèle aux rendez-vous musicaux. Si vous souhaitez nous rejoindre et nous aider pour l’organisation cet été n’hésitez pas à vous faire connaître !"
Bach, jazz et accordéon
Le festival s’ouvrira le mercredi 10 juillet au théâtre de Barbaste à 20 heures. François Salque y tiendra une conférence, dressant un panorama des différents principes fondamentaux se cachant derrière nos mélodies, nos gammes et nos accords. Le samedi 13 juillet, à 20 h église Notre-Dame de Nérac, avec Thierry Escaich, un concert d’orgue, compositions et improvisations. Il perpétue la tradition des organistes illustres en passant du grand répertoire à ses œuvres propres, de la musique écrite à l’exercice improvisé, de l’orgue au piano.
Mardi 16 juillet, à 20 h à l’église de Bruch, on passe à l’heure espagnole avec le répertoire de De Falla, Albeniz… Est aussi programmé le duo Palissandre : Vanessa Dartier et Yann Dufresne à la guitare et la conteuse France Desneulin. Le jeudi 18 juillet, à 18 h et 20 h 30 à l’église de Mézin, ce sera "les cordes en fête" avec le quatuor Akilone, l’octuor de Mendelssohn, et les lauréats de l’Académie Ravel.
Mardi 30 juillet à partir de16 h à la salle des fêtes de Vianne, c’est le piano qui sera à l’honneur, avec les plus beaux chefs-d’œuvre de Chopin. En suivant, Charles Heisser, qui s’impose aujourd’hui plus que jamais comme la jeune étoile montante du jazz, montera sur scène. Puis Thomas Enhco et Vassilena Serafimova exploreront des œuvres familières et moins connues de Bach grâce à une rencontre inhabituelle entre le piano et le marimba.
Des concerts aux quatre coins de l’Albret
Le vendredi 2 août, à 20 h au parc de la mairie de Lavardac, place aux cuivres avec les "Leleu Brothers Virtuosi ›› : Romain à la trompette et Thomas au tuba, tous deux élus aux Victoires de la Musique Classique. Le vendredi 9 août, à 20 h à l’Église de Francescas, nouvelle découverte musicale avec "Rhapsody In Blue ››. La guitare et l’accordéon comme vous ne les avez jamais entendus !
Le mardi 13 août, à 20 h, direction l’église de Montagnac-sur-Auvignon, pour un voyage musical a cappella, signé Natalie Dessay et Laurent Naouri. Et enfin, le festival se terminera le samedi 17 août à 20 h à l’Espace d’Albret de Nérac, avec Stochelô Rosenberg Trid Jazz Manouche, la légende du jazz manouche tout droit venue des Pays-Bas.
Infos : www.festivalbret.com
– musique.albret@gmail.com
- tel 06 15 14 13 36