Une exposition en hommage à Raymond Soucaret
1.07.24
Organisée par les membres de l’association "les Amis de Raymond Soucaret" cette exposition se tiendra du 3 juillet au 29 septembre et sera visible du lundi au samedi de 9 heures à 12 h 30 au musée Francescas.
Occasion de rendre hommage à un homme politique au parcours hors du commun né en juillet 1923 sur la commune du Nomdieu et décédé en juin 2014. Raymond Soucaret, ancien sénateur de Lot-et-Garonne de 1981 à 2001, a marqué la vie politique locale en occupant toutes les fonctions que la démocratie représentative peut proposer à un citoyen passionné par la chose politique.
Fondateur d’Eau 47
Maire du Francescas, il fut conseiller général du canton, conseiller régional d’Aquitaine, président de la commission des travaux de l’Assemblée départementale dans les temps de la décentralisation. Président national des Entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers, il est intervenu de multiples fois au Sénat pour défendre les agriculteurs et le monde rural. Il présida le club de basket de son village plusieurs années durant.
Parmi ses fonctions, Raymond Soucaret est à l’initiative de la Fédération des Syndicat d’adduction d’Eau et d’Assainissement. Il a très vite compris que la politique de l’eau était essentielle au territoire. Tout au long de son mandat, comme un fil conducteur, il a structuré le Lot-et-Garonne en regroupant la ville et la campagne pour aboutir à la création d’Eau 47 assurant ainsi une ressource mutualisée pour le plus grand nombre.
Une douzaine de kakémonos permettra une approche du personnage au travers de ses fonctions électives mais aussi de son caractère et de son tempérament. L’inauguration de l’exposition aura lieu ce soir 1er juillet à 18 h au Relais de la Hire franciscaine, 11 rue Porte Neuve.
Une exposition dédiée Raymond Soucaret, élu de la République et homme de conviction
6.7.2024
Toute une assemblée de femmes et d’hommes, politiques du Lot-et-Garonne, amis était présente lundi au Relais de la Hire pour rendre hommage à Raymond Soucaret.
Pascal Boutan, maire de Lamontjoie, a résumé en ouvrant la rencontre, les motivations de la création d’une association afin de revenir sur le parcours de cet élu de la République."Il a incarné les valeurs de ces hommes et de ces femmes qui s’engagent au service de la population tant sur le plan local que national"
Un homme qui de l’avis général a marqué de son empreinte l’histoire politique du Lot-et-Garonne pendant un demi-siècle.
Entré en politique en adhérant au parti radical en 1946 il y restera fidèle jusqu’à son dernier souffle. En véritable démocrate son problème n’était pas d’être de droite ou de gauche mais de trouver des solutions pour améliorer la vie des concitoyens. "Pragmatique du terroir, bon sens paysan, défenseur des valeurs de base de la République sans céder à ceux qui choisissent les sirènes du populisme".
Un homme aux multiples casquettes
Maire de Francescas durant 44 années la fonction la plus attachante avait-il coutume de dire, vice-président du conseil départemental durant 31 ans, 11 ans sénateur, président du syndicat eau 47, il s’est éteint à l’âge de 91 ans en juin 2014. Mais aussi assidu et fidèle à sa commune et à son club de basket.
Au moment des discours, Paulette Laborde, Pascal Boutan président de l’association "les amis de Raymond Soucaret" , Alain Lorenzelli président d’Albret Communauté, Sophie Borderie, présidente du conseil départemental, Jean Dionis du Séjour président de l’association des maires du 47, Christine Bonfanti Dossat sénatrice de Lot-et-Garonne ont raconté une anecdote sur le personnage.
"Les murs du Luxembourg se souviennent encore de son accent rocailleux. Son caractère de cochon lui valait autant d’amitiés que d’inimitiés politiques. La façon dont il portait son béret pouvait vous donner son humeur du jour…"
Le dernier mot est revenu à sa fille qui a remercié les initiateurs de cette exposition et toutes les personnes pour leur présence.
Tout au long de ses années, Raymond Soucaret a porté la voix du monde rural qu’il aimait tant. Il a toujours entretenu une forte proximité avec les concitoyens et n’a jamais renié ses racines.
Les douze kakémonos permettant une approche du personnage tant au travers de ses fonctions électives que de son caractère sont visibles au musée jusqu’au 29 septembre de 9 h à 12 h 30.