Législatives en Lot-et-Garonne : Les Républicains du 47 sèment le trouble
2.7.2024

Gaëtan Malange et Christine Bonfanti-Dossat
« En cette période politique troublée, il était agréable de parler un peu de ce radicalisme lot-et-garonnais qui a toujours su se tenir loin de tous les extrêmes et de tous les sectarismes ». Nicolas Lacombe, maire de Nérac, a commenté ainsi sa présence, lundi soir, à l’inauguration de l’exposition dédiée à Raymond Soucaret.

Gaëtan Malange et Christine Bonfanti-Dossat étaient également à Francescas. Juste avant de partir dans l’Albret, le président de Les Républicains du Lot-et-Garonne (LR 47) et la secrétaire départementale, ont cosigné un communiqué intitulé sobrement « Second tour des législatives ». Il est tombé à notre rédaction à 17 h 15. Rendu public, il a jeté un froid.
« Je déplore cette irresponsabilité »

LR 47 soutient Guillaume Lepers dans la 3e circonscription, candidat LR et plus que jamais candidat « courage ». Pas d’appel par contre à faire barrage au RN. À l’image de la présidente du conseil départemental Sophie Borderie, la gauche, dans son ensemble, trouve « honteuse » cette vision-là.

« Je déplore l’irresponsabilité de LR 47 quant à son soutien à son seul candidat sur la circonscription de Villeneuve », a réagi Paul Vo Van. Le candidat du Nouveau Front populaire battu au 1er tour sur Agen-Nérac a ajouté : « J’en appelle à M. Lepers : il est encore temps pour corriger le tir ». « Quand l’extrême droite atteint un niveau inédit, appeler au ni-ni revient à soutenir le RN », a lancé Guilhem Mirande, secrétaire départemental du Parti communiste.
Des adhérents LR rendent leur carte

En ne se prononçant pas clairement contre le RN dans le cadre de ce second tour, LR 47 laisse s’installer le doute. En juin dernier, Christine Bonfanti-Dossat s’était pourtant insurgée contre la décision d’Eric Ciotti de faire alliance avec l’extrême droite.

« Nous sommes les héritiers du gaullisme, a-t-elle déclaré à l’époque, et nous avons une ligne politique : pas d’alliance avec le RN, ni avec la gauche qu’elle se nomme Nupes ou Nouveau front populaire ». Elle ne sort pas de schéma au moment même où des adhérents du LR 47 rendent leur carte pour rejoindre le RN. « Il n’y a rien de pire que les consignes », glisse de son côté Gaëtan Malange qui assume le communiqué.

La question est aussi de savoir si cette position rend vraiment service à Guillaume Lepers. En tapant sur « l’extrême-gauche dominée par La France Insoumise », LR 47 peut freiner l’élan des électeurs du Nouveau Front populaire favorables au front républicain. « J’espère vivement que Guillaume Lepers exprimera clairement son rejet du RN dans tous les cas de figure du pays, seul moyen de convaincre nos électeurs de voter pour lui », prévient Xavier Czapla, le candidat NFP-LFI battu dimanche dernier.