Une belle nuit d'été

22.7.24

Jeudi soir, la première "nuit d’été" du conseil départemental s’est délocalisée sur le village franciscain et a connu un vif succès.

Sous un soleil de plomb les amateurs sont venus à la découverte du patrimoine avec les visites des châteaux de Pomarède à Moncrabeau et de Lasserre. Une balade contée à la découverte de la bastide avec un raconteur de pays était également au programme. À 19 h, Gustave et Gaspard, un duo déjanté, dans une ambiance de fête ont revisité les standards de la chanson française. Après le repas place à Olivier Daguerre qui en avant-première a fait chanter des jeunes des centres de loisirs d’Albret Communauté avant son tour de chant. Des spectateurs venus en nombre ont particulièrement apprécié de pouvoir participer gratuitement à l’ensemble des activités proposées.

Une Nuit d’été à déguster en Gascogne
17.7.24

Inclu dans l’itinérance de quatre communes du programme des Nuits d’été du département, le rendez-vous programmé à Francescas mettra en valeur les atouts de la commune et de ses environs. Mise en valeur du patrimoine local avec une programmation artistique de qualité et gratuite ainsi que des moments de convivialité autour d’une restauration seront proposés par les acteurs locaux. Les Nuits d’été s’affirment comme un temps fort de la saison estivale. Ces soirées ont été conçues en partenariat avec les pôles ressources départementaux à savoir ZLM production, Voix du sud, Cultura d’Oc, le Festival des arts de la rue de Miramont-de-Guyenne et avec le soutien des associations municipalité et bénévoles des communes d’accueil. A l’occasion de la conférence de presse, à la maire de Francescas, le département par la voix de Nicolas Lacombe et Nathalie Buigues, en a rappelé le concept.
Une immersion en Gascogne le programme

Parce qu’il n’y a pas que la rivière Baïse qui descend des Pyrénées, le programme s’articule autour d’une histoire, des architectures, la gastronomie.

Rendez-vous est donné place du centre à 14 h 30 et 17 h 30 avec visite du village accompagnée par Guy Planès, raconteur de pays ; découverte des artisans d’art ; circuits découverte en bus hors du village pour une première visite au château de Pomarède sur la commune moncrabelaise avec une halte gourmande et une seconde au château de Lasserre avec un moment musical.

Dès 19 h, Gustave et Gaspard, un duo déjanté, proposera de redécouvrir les grands standards de la chanson française dans une ambiance de fête. Le restaurant et les associations locales assureront la restauration réservation au 05 53 97 13 17.

A 21 h, place à Olivier Daguerre. Après son enfance et son adolescence dans le Sud-Ouest, partagé entre la Gironde et le Pays Basque, à 18 ans, il s’installe à Paris. En 2005, il sort sous le nom de Daguerre son premier album solo, le premier d’une longue série ponctuée de nombreuses collaborations avec Cali ou Francis Cabrel. Son album Virages, sorti en mars 2023, a des sonorités Pop/Rock/Folk qui questionnent les lignes droites de nos vies quotidiennes.
Renseignements et réservations obligatoires pour les visites découvertes :

mairie de Francescas – 05 53 65 40 04 – mairie.francescas@orange.fr