Accueil en Albret pour 26 jeunes venus de continents différents

Publié le 27/07/2024

Le Lion’s Club du Néracais, présidé par le franciscain Gérard Castillo a accueilli vingt six jeunes de vingt deux nationalités pour une immersion d’une journée en Albret.

Les jeunes de 18 à 21 ans ont séjourné en Lot-et-Garonne pendant trois jours au centre International Francophone Aquitaine (Cifaq) basé au Château d’Allot à Boé. Chaque année, les Centres Internationaux Francophones, association fille du Lions Club de France, accueillent environ deux cents jeunes venus des cinq continents. Ils séjournent à Paris pendant trois jours avant de rejoindre pour leur stage de trois semaines les centres d’accueil et une semaine dans une famille de Lions. Les activités de chaque centre sont organisées autour de deux pôles : la culture et l’amitié entre les peuples, dans le but de développer chez les jeunes participants la connaissance de la langue et la culture française et d’améliorer leur compréhension multiculturelle.

Chaque centre se consacre également à chacune des rencontres sur un thème particulier : "Année 2024, année olympique : cœurs sportifs, liens mondiaux : cultivons la passion et l’unité" sans oublier le patrimoine français, environnement, nature, rencontres universitaires, formation aux actions de service et études françaises. Pendant leur séjour, ukrainiens, russes, moldaves, chinois, japonais, bulgares, turcs se sont côtoyés. L’amitié et l’entente entre les peuples par les jeunes, le développement de la compréhension internationale, la paix sont les objectifs de ces rencontres.

Sur les terres de l’ Albret les jeunes ont été accueillis par Gérard Castillo et les membres de l’association pour une balade sur la Gélise entre Andiran et Lavardac avec le canoë-kayak du Val d’Albret. Une expérience et une balade très appréciée par tous sous le soleil et à l’ombre des arbres, tout en s’imprégnant du patrimoine visible sur le circuit. Après l’effort, le réconfort tous ont partagé le repas du soir dans l’enceinte de la commanderie de Puy Fort Éguille avec les membres du Lion’s Club néracais avant de regagner leur base à Boé.

Le Lions club néracais, se mobilise chaque année avec entre autres, la livraison de matériel médical d’occasion dans un hôpital et un dispensaire du nord ouest du Maroc ou encore la présence sur l’Albret du bus Lions de la vue pour un dépistage gratuit des troubles oculaires…. Une partie des actions récurrentes que le président Gérard Castillo et les membres de cette association compte renouveler.