C’est la fin de la saison de castration de maïs et tournesol

castration laîs et tournesol

Par Francis Sigl
Publié le 12/08/2024

Le soir du vendredi 9 août, à l’ombre des ombrières de la salle des fêtes, le repas avec tous les saisonniers du Groupement des exploitants agricoles (GEA) annonçait la fin de la saison. C’est autour du président de la structure, Jean-Claude Albat, agriculteur à Moncrabeau, et du directeur, Pierre-Jean Morard, également agriculteur à Sainte-Colombe en Brulhois, que 80 saisonniers se sont retrouvés. Le groupement a permis à 28 agriculteurs adhérents, essentiellement de l’Albret, de pouvoir assurer, avec la mise à disposition de personnels la castration du maïs et du tournesol de semence.

Ainsi 350 hectares de mais et 450 hectares de tournesol ont été suivis par les saisonniers. Espagnols, italiens, autres saisonniers itinérants et jeunes locaux constituent la troupe des travailleurs. Sur une période qui s’étale de mi-juillet et pour environ quatre semaines, les agriculteurs multiplicateurs ont besoin d’une main-d’œuvre nombreuse. Les embauches se font à partir de l’âge de 16 ans et les inscriptions s’effectuent dès les mois d’avril et mai et constituent souvent un premier emploi à des lycéens ou des étudiants pour obtenir un salaire nécessaire à leurs études.
Un travail indispensable

Pour d’autres, être saisonnier est un choix de vie. La mobilité est souvent un frein à l’embauche des plus jeunes. Un moyen de locomotion est nécessaire, mais les candidats qui n’en possèdent pas peuvent bénéficier de l’organisation d’un covoiturage dans la mesure du possible. Le Groupement s’occupe des contrats de travail. Les exploitants sont déchargés des formalités administratives et peuvent compter sur des personnels formés, qui reviennent chaque année. Sans eux l’opération de castration manuelle indispensable ne pourrait s’effectuer.

Depuis plusieurs années, la commune de Francescas, met à disposition ses installations pour accueillir les saisonniers dans les meilleures conditions de vie. Une soirée qui s’est prolongée dans la bonne humeur, et les responsables du Groupement en ont profité pour remercier les saisonniers pour la qualité de leur travail.