Le petit marché du samedi va-t-il grandir ?

Petit marché d'ollivier

Publié le 14/08/2024

Loïc Ollivier, nanti de son CAP, BP, Brevet de maîtrise, a ouvert une boucherie à Francescas depuis trois ans. Son épouse tient le magasin, pendant que lui fait les marchés de Sos, Bruch, Lamontjoie, Laplume.
Son camion bien rangé sous les platanes, présente un étal très achalandé. Il y a de tout ! Charcuteries et viandes diverses, fromages et des salades composées, volailles sont soigneusement protégées de la chaleur.
De nouveaux étals, de nouveaux clients
Et la clientèle se fidélise progressivement. Il y a même un dépôt de pain, en attendant un hypothétique boulanger ! Loïc prend des commandes : 05 53 65 50 19
Ce jour du 9 août, un nouvel étal apporte une note de couleurs différentes sur la place. Bonjour Philippe !
Philippe Aubaret, ingénieur dans l’industrie, après quelques années de carrière le laissant insatisfait, a senti le besoin de fonder une entreprise. L’agriculture et l’environnement l’ont tenté. Alors Philippe, s’est formé au maraîchage. "Rude défi", confie-t-il ! Car la nature a ses caprices.
Le jeune téméraire a loué une parcelle de terre au Pech où se situe l’association "Cultivons une terre vivante", "c’est-à-dire pas de travail de la terre mais beaucoup d’amendements", explique le jeune maraîcher.
À ce jour, il vient de rejoindre Loïc avec l’intention de vendre les fruits de son travail. Son étal est petit, pour l’instant, mais quelles belles couleurs et formes ! La tomate s’appelle cœur de bœuf, cornue des Andes, Carotina, Rose de Berne, Jubilé doré, tomate à apéritif et flirte avec de majestueux concombres, de mignons melons, des aubergines élégantes, des poivrons verts…
De nouveaux clients arrivent. "On ne savait pas, disent certains" Maintenant vous savez, pensent les autres ! Un petit soupçon d’ambiance familière et artisanale flotte dans l’air… Petit marché, grandiras-tu ?