L’extraordinaire concert du festival de musique en Albret
Publié le 19/08/2024
Débuté en première partie par une très belle prestation avant l’arrivée sur scène du Duo Argos avec le guitariste Sotiris Athanasiou et l’accordéoniste Julien Beautemps, virtuose et musicien hors pair !
Dès le premier morceau (Libertinages de Piazzola) on comprend que leur façon de faire de la musique est unique : les chants d’oiseaux de la guitare sont "rejoints" par un accordéon discret d’abord et qui s’impose petit à petit et prend de l’ampleur… Ensuite, la "Rhapsodie in Blue" est magnifiquement revisitée, avec à la fois beaucoup d’art et beaucoup d’humour : le public était captivé.
Et comme l’éclectisme fait partie de leur ADN, les deux musiciens nous ont ensuite présenté un très bel hommage au dernier cithariste turc : chant lancinant et captivant… Suivi de la Flûte Enchantée de Mozart, prodigieux ! Les musiciens arrivant à donner l’essence même des principaux airs avec humour et respect malgré tout dans un magnifique délire sonore !
"Feux d’artifice de timbres et de rythmes"
Quant au Boléro de Ravel, il se plie parfaitement à leur interprétation ! Théodorakis, dans deux poèmes à la mémoire d’un partisan tué, s’adapte particulièrement bien à ce duo qui sait se faire menaçant ou poétique. Un tonnerre d’applaudissements a salué leur "virtuosité époustouflante, leur intuition inouïe des croisements, et les feux d’artifice de timbres et de rythmes", applaudit François Salque. Courez les voir si vous avez l’occasion !
En début d’après midi, même succès à l’EHPAD les Près du Moulin ou de nombreux résidents se sont réjouis et ont fait un bel accueil au Duo Argos pour une très belle prestation. C’est bien dans les objectifs de l’association "Festival de Musique en Albret" de faire partager aussi ces moments aux publics empêchés !