La SEM lance une opération d’autoconsommation

panneaux photovoltaïque
Publié le 07/02/2024

La SEM Albret, société publique/privée crée par Albret Communauté en juillet 2021 et spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, va mettre en service ses premières centrales photovoltaïques en toiture à partir de mars 2024. C’est au total six communes du territoire, Bruch, Buzet-sur-Baïse, Francescas, Lavardac, Moncaut et Vianne, qui ont fait confiance à la SEM Albret en mettant à disposition leurs toitures municipales pour permettre la pose de panneaux photovoltaïques.
La SEM Albret a ainsi développé, financé et installé les équipements solaires. La société sera également en charge de l’exploitation et de la maintenance des centrales. Le Président-Directeur Général de la SEM Albret, Alain Lorenzelli, a souhaité aller plus loin dans la philosophie des projets, et ne pas se limiter au modèle classique de revente totale sur le réseau EDF. En effet, la majorité des communes de l’Albret sont encore impactées par la crise des prix de l’énergie de 2022/2023, et ne pourront espérer voir leurs factures diminuer qu’à partir de 2026 lors du renouvellement du marché de fourniture d’énergie. Or, d’après les premières analyses économiques, il a été démontré que les centrales de la SEM Albret pourront produire un kWh 30 % à 50 % moins cher que ce que payent actuellement les communes. De plus, les centrales pourront, pour certaines communes, produire plus de 50 % de leurs besoins d’électricité annuels. Scénario déjà anticipé par la SEM Albret en 2022 lors de la signature des conventions d’occupation du domaine public avec les communes qui ont accueilli les projets, la société va pouvoir faire une offre de revente de son électricité verte aux communes dès le mois de janvier. Cette opération se nomme "Autoconsommation Collective".
Concrètement, les communes pourront choisir quels bâtiments pourront être alimentés par la centrale lorsque celle-ci produira en journée. La SEM, en partenariat avec le gestionnaire de réseau ENEDIS, pourra alimenter les bâtiments municipaux dans un périmètre d’au moins deux kilomètres autour de la centrale (jusqu’à vingt kilomètres si la commune est classée "rurale à habitat dispersé".

Très flexible, cette solution permet à la commune de garder son fournisseur actuel. Aussi, elle est assurée d’être alimentée en énergie lorsque la centrale ne produit pas, notamment la nuit. Avec ces six projets, la SEM Albret va pouvoir accueillir la plus grosse opération d’autoconsommation collective du département dès 2024