Francescas. Des frissons et des rires pour Halloween

LES BONBONS
Animations, Francescas
Publié le 02/11/2024
De notre correspondante, Paulette Guerrini
Le syndicat d’initiatives franciscain n’a pas failli. Son annonce "préparez-vous à une journée pleine de frissons et de friandises, car les enfants de Francescas s’apprêtent à envahir les rues pour une quête délicieusement effrayante de bonbons" a été suivie ! Ce jeudi 31 octobre, après avoir découvert le secret de la chambre noire, une ribambelle de petits monstres, sorcières et super-héros ont pu accéder au coffre rempli de bonbons à la salle des fêtes joliment décorée. L’occasion d’immortaliser ce moment avec la présence d’un photographe.

Prochain rendez-vous le 16 novembre
Après un goûter généreux les enfants, mais aussi leurs parents, tout autant déguisés, ont déambulé dans les rues dans un bel charivari. La chasse aux bonbons lancée, les portes des habitants se sont ouvertes. "Un bonbon ou un sort". Bien retenue l’expression a permis a tous de récolter des friandises et de passer à la porte suivante sans faire de farce aux généreux donateurs. A la nuit tombée, le défilé de tous ces zombies a pris une dimension étrange, frissons garantis et des souvenirs pour tous les participants adultes et enfants confondus.

Une belle animation à mettre à l’actif des bénévoles du syndicat d’initiative qui continuent d’animer le village et qui vous donnent rendez-vous le 16 novembre à 19 h 30 autour d’une poule au pot (18 €). La soirée sera animée par le DJ Nico. Réservation avant le 10 novembre au 06 10 73 55 84.

Etes-vous plutôt sorcière ou loup-garou ?

halloween

Par Jean-Marc Lernould - jm.lernould@sudouest.fr
Publié le 29/10/2024

Le comité des fêtes de Francescas propose, samedi 2 novembre, une soirée Loup-Garou Géant de Thiercelieux, jeu de rôle où des villageois doivent éviter de se faire croquer par les grandes méchantes bébêtes;

Dans la foulée d’Halloween et de plus le jour des morts, selon la tradition catholique, qui honore la mémoire des défunts le 2 novembre, le comité des fêtes de Francescas sort les griffes en organisant une soirée Loup-Garou Géant de Thiercelieux, dans la salle des fêtes décorée pour l’occasion. Ce jeu de rôle, créé en 2001 par Philippe des Pallières et Hervé Marly, a conquis le monde entier par sa nature conviviale (du moins si l’on n’a pas peur de rendre l’âme avant l’aube), des règles simples, mais aux stratégies si diverses qu’aucune partie ne ressemble à une autre.

Repris fin août par une nouvelle équipe, qui va créer un grand festival médiéval à Francescas les 28 et 29 juin, le comité des fêtes a eu le nez creux en organisant cette première soirée du genre, puisque ce jeu, déjà très connu des amateurs, profite d’une double vitrine médiatique : Netflix propose une adaptation avec Jean Reno et Franck Dubosc, tandis que Canal+ décline le jeu en une série de téléréalité.

« Les loups-garous, nous y jouons très souvent avec les membres du bureau, rappelle la vice-présidente du comité, Sonia Favergeon, et nous voulions le partager. Il y a énormément d’amateurs et le jeu prend de plus en plus d’ampleur en France. Pour ceux qui ne connaissent pas, nous avons prévu une initiation à 18 heures, mais les règles sont très simples à appréhender, et on est guidé tout au long de la partie par un meneur de jeu, qui peut donner des précisions en cas d’hésitation. »
Voyante ou Cupidon ?

Le principe est simple : on reçoit en début de partie une carte définissant son rôle, qui va du simple villageois sans autre pouvoir que son bagou pour se défendre, aux loups-garous qui s’entendent pour choisir une victime lorsque dorment les braves gens. Certains rôles disposent de pouvoirs particuliers : voyante, sorcière, cupidon, etc., et il existe même un super loup-garou blanc qui doit sacrifier ses congénères pour vaincre. Chaque nuit réclame au moins une victime.

À Francescas, on jouera une partie géante, avec des tablées de 15 à 25 personnes, et il faudra ruser ou être chanceux pour être le (ou les) dernier survivant. Et quelles sont les ficelles pour gagner ? Se faire discret ou argumenter avec véhémence ? « La stratégie dépend du rôle dont on hérite en début de partie, explique Sonia Favergeon. Il ne faut pas se faire attraper, ne pas se dévoiler. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut se faire passer pour un villageois, ou laisser penser que l’on a un rôle important et persuader les autres de vous laisser en vie. »

Il faudra aussi être aux aguets, car une fois que le maître de jeu ordonnera aux villageois de fermer les yeux, il faudra se fier au moindre bruit : votre voisin est peut-être un loup-garou…

Le programme
Samedi 2 novembre, dans la salle des fêtes de Francescas. Initiation et échauffement pour les nouveaux joueurs à partir de 18 heures. Début des parties officielles à 20 h 30. Tarif : 5 euros pour les joueurs (participation aux parties), entrée libre pour les spectateurs. Réservations au 07 52 94 19 75. Sur place, buvette et food truck toute la soirée. Un espace jeux de société sera également aménagé pour les enfants.