Le difficile avenir des petits comités de la Fnaca
Publié le 11/12/2024

fNACA FRANCESCAS

Association spécifique à tous ceux qui ont participé à la guerre d’Algérie ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie, dimanche 8 décembre, 35 adhérents étaient présents pour l’assemblée générale. En présence de Paulette Laborde maire de Francescas, Pascal Boutan maire de Lamontjoie et de Dominique Gauze président local du Souvenir Français, le président Jean-Charles Bisetto a ouvert la séance.

Une minute de recueillement en hommage aux cinq disparus au cours de l’année a débuté l’assemblée. À ce jour, le comité compte 74 membres. Le président a fait entre autres le point sur les droits à la retraite des veuves d’anciens d’Algérie. Le secrétaire Claude Loumagne a déroulé le rapport d’activité et le trésorier Jean Faggiano a présenté un bilan déficitaire pour l’année écoulée.
S’associer, se jumeler ou dissoudre ?

Quel avenir pour le comité ? Avec une érosion des effectifs et une moyenne d’âge de 85 ans, les discussions sont ouvertes. S’associer, se jumeler avec un autre comité ? Une dissolution ? Un problème que rencontrent nombre de petits comités locaux en France. Un dilemme pour le président en titre qui, depuis des années, demande un remplaçant afin de pouvoir maintenir le cap.

En fin de séance débat récurrent sur la place dédiée à Yves Bétuing sur la commune moncrabelaise. Ce dernier jeune néracais est décédé à la suite d’une embuscade en Algérie le 21 juin 1957. Appelé au 67e régiment d’artillerie son nom est inscrit sur le mémorial départemental des combattants d’Afrique du Nord à Agen et sur le Mémorial Quai Branly à Paris. Il repose au cimetière de Nérac et une place porte également son nom à Nérac. Les anciens de la Fnaca franciscaine regrettent qu’à Moncrabeau aucune place ou rue ne porte pour inscription "19 mars, cessez-le-feu en Algérie".