Paulette Laborde ne briguera pas un nouveau mandat en 2026
Publié le 12/01/2025
Après 49 ans à la mairie de Francescas, l’emblématique Paulette Laborde ne briguera pas un nouveau mandat en 2026
Après avoir remercié toute l’assemblée pour sa présence, notamment Michel Gouriou, sous-préfet de Marmande-Nérac, les conseillers départementaux Nicolas Lacombe et Marylène Paillares, le président Alain Lorenzelli et Jean-Marc Cammarata directeur d’Albret Communauté, Paulette Laborde a délivré une nouvelle importante : "Personnellement, j’attends 2026 pour mettre fin à huit mandats".
Une page importante se tourne pour Francescas, tant sa maire est une figure indissociable de la commune. "Élue en qualité de conseillère municipale en 1977, adjointe, puis maire, cela fait 49 ans au service de la commune. J’ai bien compris qu’il faut laisser la place, l’âge aidant, à des personnes qui auront une autre vision de la vie locale, sachant que la critique est aisée, l’art est difficile. Que dire de ce mandat qui s’achève. Très éprouvant à tous les niveaux, période de la pandémie, tempête de juin 2023 et je ne citerai pas tout…"
Deux mandats de maire
En 2014, pour son premier poste en tant que maire la commune était très endettée, 1 400 euros par habitant. Une situation conséquence de nombreux investissements pris avec son prédécesseur Raymond Soucaret, église, maison de la Hire, salle de baskets, mairie, musée…. Depuis 2020 après trois ans ou l’investissement a été ciblé sur l’école et le renouvellement total de l’éclairage public les finances sont redevenues saines.
L’année 2025 devrait permettre de présager de nouveaux travaux : terrain de tennis, clôture du boulodrome, sécurité autour de la salle des fêtes et de l’école, aménagement de la route du Saumont. Des investissements faits avec les aides de l’État, du département et d’Albret Communauté.
Bientôt le recensement à Francescas
Un rappel sur le changement au niveau de la collecte des déchets, le PLUi consultable en mairie et sur l’ensemble photovoltaïque inauguré en septembre qui permettra à la commune une économie sur le tarif de l’électricité. Une information sur le recensement du 16 janvier au 15 février par Sylvie Fristalon et Henri Halbiniak, la présentation de Claire, stagiaire au secrétariat de mairie.
Paulette Laborde a remercié l’équipe enseignante, le personnel communal, les associations qui animent le village, les entreprises, artisans, commerçants, autant de services de proximité prisés par les habitants. "Ne pas oublier également la permanence France Service dans les locaux du musée, service à l’essai jusqu’au mois de mars pour vous aider dans vos démarches administratives", avant de présenter ses vœux à l’assemblée.