Francescas. Une transmission mémorielle pour le Souvenir Français franciscain

souvenir français
Publié le 16/04/2025

Année riche en activités pour le comité du Souvenir Français de Francescas qui regroupe dix neuf lieux de mémoire sur les sept commune de son secteur.

En présence des élus de ces sept communes, du délégué départemental adjoint, des adhérents, le président Dominique Gauze a ouvert l’assemblée générale par une minute de silence en hommage à ceux qui ont donné leurs vies dans l’exercice de leurs fonctions en 2024.

Un rappel des missions dévolues à l’association, conservation de la mémoire des morts pour la France, animation de la vie commémorative, transmission des flambeaux aux générations successives. Entretien des lieux de mémoire, participation aux cérémonies commémoratives, transmission du devoir de mémoire ont ponctué l’année écoulée. Si les finances sont en équilibre avec des dons et subventions permettent d’assurer les missions d’entretien des tomes l’achat d’un deuxième drapeau pour les enfants pose aujourd’hui quelques difficultés.

Interventions en milieu scolaire

Après celle à l’école de Francescas axée sur le centenaire du monument aux morts du village, une nouvelle intervention en novembre 2024 auprès des élèves des écoliers moncrabelais a permis un moment d’échanges et de discussions. Une visite qui a donné lieu en partenariat avec Colette Trézeguet présidente de l’association du musée local de se pencher sur la vie des 73 soldats inscrit sur le monument au Morts moncrabelais et d’une exposition visitée par les enfants et les adultes afin de ne pas oublier.

Ces initiatives conduites en milieu scolaire par Dominique Gauze ont permis de sensibiliser les jeunes au sein de ces établissements. Aujourd’hui l’association peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs Arthur, Enzo, Gaspard, Nathaël, Maël, Mathilde…. Diplôme d’honneur de jeune porte-drapeau pour d’eux d’entre eux, d’engagement pour d’autres. Un véritable pont intergénérationnel pour ces jeunes présents aux cérémonies commémoratives. Occasion de remettre un diplôme à Bernadette Armandy pour son engagement au sein de l’association.

Un lien avec la jeunesse et un passeport civisme

Quant au passeport civisme, depuis un an, Albret Communauté s’est engagé en faveur de ce projet initié en 2017 par Maxence de Rugy, afin de forger à la citoyenneté les jeunes générations. Samedi, en assemblée générale, le président a présenté le modèle retenu par la mairie de Moncrabeau pour la transmission mémorielle. "J’ai été contactée par une élue du village pour savoir si l’association voulait participer à cet outil pédagogique à destination des enfants de la commune, l’idée a séduit et notre maquette sera incluse dans ce livret en souhaitant que d’autres communes y adhérent".

Un comité actif et des remerciements pour tous ceux qui apportent leur soutien afin que l’association puisse perdurer dans ses missions.