Le dépôt d’Antan une nouvelle adresse pour la chine
Publié le 23/04/2025
Guy Deroch, brocanteur professionnel et passionné depuis une dizaine d’années vit sa reconversion dans le métier avec un réel plaisir.
Après un problème de santé, la médecine du travail lui avait interdit de poursuivre dans son activité de maçon. "J’ai toujours été intéressé par les salles de ventes, les brocantes et tout naturellement je me suis tourné vers cette profession. En quelques années la partie administrative réglée j’ai pu m’informer et prospecter. Aujourd’hui j’ai quitté le département du Gers où je tenais une brocante devenue trop exiguë. Je propose dans ce nouveau local un panel élargi et sa superficie permet une meilleure visibilité pour les visiteurs, les chineurs et les amateurs d’objets authentiques. Quant au parking attenant un plus".
Un local qui regorge de meubles anciens, tableaux, canapés, miroirs… offrant une seconde vie à ces objets bien souvent du passé." Peu de drouilles, comprenez, dans notre jargon de brocanteur, les petits bibelots. Je travaille en réseau avec d’autres brocanteurs et je viens de déclarer une association intitulée les amis du dépôt d’antan".
Des prestations supplémentaires
Dans le cadre de son métier, Guy Deroch propose plusieurs prestations. À son actif, vide maisons pour l’évaluation et le rachat des biens ayant une valeur marchande, aide à une succession après un décès une étape pour vendre ou réaffecter le bien, un déménagement. "Bien souvent les notaires et les agences immobilières font appel à mes services".
Mais aussi un relooking pour les meubles avec l’aérogommage. Une technique de décapage de plus en plus utilisée et une demande grandissante pour ces anciens meubles remis au goût du jour. "J’ai en exposition un modèle afin que le client puisse voir la différence".
Un dimanche dédié aux exposants. Le dépôt d’antan proposera le 3e dimanche de chaque mois une ouverture aux exposants
de 8 h à 18 h sur réservation au 06 15 32 50 66.
Une photocopie d’identité sera obligatoire pour ceux qui souhaiteront participer. L’entrée sera gratuite avec sur le site restauration et buvette.
25, chemin de Labourdette à Francescas.
Émail guy.deroch@neuf.fr
Une brocante de 700 m² envahie par une coulée de boue
Publié le 21/05/2025
Vendredi dernier, Guy Deroch et sa femme arboraient un large sourire pour l’inauguration de leur brocante ouverte officiellement depuis le début du mois. Ce mardi vers 18 heures, en revenant sur les lieux, un hangar de 700 m² situé en contrebas de Francescas, leurs mines réjouies ont viré à la sidération. Après les fortes pluies de lundi soir, l’eau boueuse a ruisselé et raviné depuis les champs voisins et la route jusqu’au local. "La boue est entrée sous la porte d’entrée du local, et s’est répandue sur les 700 m² de surface", découvre le brocanteur. 10 cm de hauteur à l’avant de la brocante, 4 à 5 cm au fond du local.
Il faut évacuer tous les 700 m² de mobiliers
Les dégâts sont réels. "Il y a 200 meubles et une cinquantaine de tapis. Tous ou presque sont touchés. Pour les meubles qui avaient de la marqueterie, je pense que c’est irrécupérable. Pour les tapis, on va les passer au Kärcher®. On verra ce que ça donne…"
Il faut évacuer tous les 700 m² de mobiliers
"Les bras m’en tombent. On vient juste d’ouvrir. Surtout, se pose maintenant le souci d’évacuer les meubles, tapis et bibelots pour nettoyer le local. Il y a quand même 700 m², ce n’est pas rien." Si une âme généreuse et un local de secours peuvent venir au secours des brocanteurs, cette aide serait plus que bienvenue pour ce couple de Franciscains qui est, on peut s’en douter, forcément très abattu ce mardi soir.
Contact : 0615325066 / guy.deroch@neuf.fr