Quand les animateurs du service enfance-jeunesse égayent le quotidien des aînés
Le Service enfance-jeunesse d’Albret Communauté propose des animations dans les Ehpad, apportant joie et stimulation aux résidents
Depuis près d’un an, le service enfance-jeunesse d’Albret Communauté propose des animations en dehors de ses structures. Jusqu’à présent, il intervenait auprès de crèches (Nérac, Mézin et Montagnac-sur-Auvignon) du Relais petite enfance et des accueils périscolaires de Nérac, Vianne, Feugarolles, Francescas et Moncrabeau. C’est désormais dans les Ehpad que ses animateurs dispensent leurs activités.
Pendant plusieurs mois, ces derniers ont ainsi préparé un nouveau programme. Ils ont rencontré les équipes qui travaillent dans les Ehpad pour leur présenter le projet et les spécificités de l’animation pour les seniors.
L’initiative se poursuit
Les établissements ont immédiatement répondu favorablement à cette proposition d’intervention. Et ont ainsi vu débarquer quiz, loto des sons, jeux de mémoire, de motricité ou danse ; certaines activités faisant appel aux souvenirs des résidents.
Huit interventions ont ainsi été réalisées l’an passé dans plusieurs structures publiques et privées du territoire, à Feugarolles, Francescas et Nérac. Un bilan positif, à la suite duquel il a été décidé de poursuivre ces animations externalisées. Plusieurs séances seront ainsi organisées dans les semaines et mois à venir, à l’Ehpad néracais et au Pôle ressources feugarollais.