La musique une thérapie pour tous les seniors
31.05.2025

Qu’ils soient résidents en établissements pour personnes âgées, élèves de l’école Musiquenvie, jeunes d’instituts médico-éducatifs ou musiciens professionnels, tous partageront le même désir : chanter ensemble pour un unique concert. En attendant le grand jour, les répétitions s’enchaînent au centre Géront’Aquitaine du Saumont.

Au total, ils seront 150 sur scène le 4 juin à 18 h 30 à Boé, à l’espace Mitterrand, pour la grande soirée musicale "À tout chœur". Un concert placé sous le signe de la vie.

Une belle aventure humaine et artistique où la musique rassemble, relie et célèbre la richesse des générations et des parcours. Un projet ambitieux mené par Julien Rusch, à la direction musicale, et Arnaud Laval, coordonnateur du projet des Prés du Moulin franciscain, après une première rencontre prometteuse l’an dernier à Francescas.

Tous deux musicothérapeutes intervenants en maison de retraite sont convaincus des bienfaits de la musicothérapie en EHPAD : "Cela stimule la mémoire, renforce la confiance, donne un rôle à chacun… tout simplement, ça crée du lien."

Une première répétition pleine de rencontres et de joie

Ce projet a reçu en février 2025 le soutien de la commission des financeurs du conseil départemental, au titre de la prévention de la perte d’autonomie et de la lutte contre l’isolement. Une fois le feu vert donné, "nous avons mis le turbo", confie l’équipe. Présent lors de cette première répétition, le chargé de mission Bruno Pezet a pu constater l’implication de la cinquantaine de participants.

Du plaisir, des sourires, de l’émotion, des souvenirs ! Les résidents des maisons de retraite de Francescas, Lamontjoie, Sos, Nérac, Castelculier, Saint-Jean-d’Agen… ont savouré le 15 mai cette première répétition. Tous attendent avec impatience les prochaines. "On sort, on rencontre, on échange, on répète, on se dépasse… et on montera sur scène, devant un public, le sourire aux lèvres. Et en plus, on partagera ce moment avec une cinquantaine d’enfants de l’école Musiquenvie, mais aussi les chanteurs Inia et Cérice Moulié. Que du bonheur !"

D’autres répétitions suivront jusqu’à la grande soirée du 4 juin. Le tempo est donné, les recueils de chansons en main, les chanteurs peaufinent leur répertoire sous la houlette bienveillante de Julien Rusch et Arnaud Laval.

Vous souhaitez les applaudir sur scène : infos et réservations sur www.musicotherapie47.fr.