Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti Communiste Français, sera à Francescas le 23 juin

Publié le 21/05/2025

Fabien Roussel

L'essentiel Fabien Roussel a répondu favorablement à l’invitation des fédérations du Lot-et-Garonne et du Gers pour venir donner une conférence le lundi 23 juin prochain à Francescas, commune frontalière des deux départements.

La fédération lot-et-garonnaise du PCF, associée pour l’occasion à sa voisine du Gers, a réussi un beau coup en faisant venir, le lundi 23 juin prochain, le secrétaire national du parti. La conférence de l’ancien candidat aux élections présidentielles 2022 devrait se tenir à 18 h 30 dans la salle des fêtes du village.

Il poursuivra sa visite en Lot-et-Garonne mardi 24 juin pour rencontrer des acteurs du territoire.

Entre Gers et Lot-et-Garonne, Fabien Roussel s’est offert une escapade gasconne ces derniers jours. Une aubaine pour la section 47 du PCF qui sortait de sa fête annuelle de Feugarolles, où Ian Brossat a fait un passage remarqué. Cette virée rurale du secrétaire national s’inscrit dans une logique politique : "Je suis là où les autres ne vont pas. Je viens ici pour discuter sincèrement avec vous de tous les sujets, connaître vos soucis et vos préoccupations." Et défendre ses ambitions pour "une France des jours heureux".

Du local à l’international

Sur ce dernier point, il a été servi. C’est le maire du Passage, Francis Garcia, qui a lancé la première question de l’échange. Il a interpellé le candidat aux élections présidentielles 2022 sur les finances de plus en plus exsangues des collectivités locales. "Je milite pour le prêt à taux 0 pour les collectivités, lui a répondu Roussel. Ainsi qu’une augmentation des dotations plutôt que des subventions de l’État pour laisser une libre adoption des projets au local. Il faut remettre de l’humain dans nos communes et des services publics pour tous."

Mais où trouver cet argent a demandé l’assemblée ? "Par exemple, en ne versant plus d’argent public à des entreprises qui versent des dividendes à leurs actionnaires. D’autant que bien souvent, en pourcentage, ils payent autant que vous… Tout le monde doit être égalitaire face à l’impôt, les grands patrons comme les salariés et les retraités."

Autre solution présentée, un grand emprunt. "L’État français est en capacité de le faire.6 000 milliards d’euros sont dans les caisses des banques." Et d’appeler à la création d’une banque publique. "Il faut mettre l’argent au service du travail et des services publics".

Le micro a ensuite atterri entre les mains de Jules, 18 ans : "comment expliquez-vous qu’aujourd’hui les jeunes se retrouvent plus dans LFI jugée plus moderne ?" Sourire de Fabien Roussel. "La politique est une histoire de conviction, pas de mode. Certains font beaucoup de com et moins de fond. Je pense aux Tik Tok de Bardella par exemple. Depuis 50 ans, le Parti communiste se bat pour la reconnaissance de la Palestine. Mais c’est vrai qu’on fait moins de bruit qu’un bateau avec quatre paquets de nouilles et de riz qui n’arrivera jamais à Gaza…"

Ce mardi dans le Marmandais

Après l’agriculture et le climat, la question du conflit israélo-palestinien a forcément été abordée par la salle franciscaine et son invité, défendant la position très claire de son parti : "Arrêtez la guerre, a-t-il plusieurs fois asséné sous les applaudissements. Nous défendons la solution de deux États, pas contre Israël bien que nous ne soutenons évidemment pas son gouvernement actuel. Nous ne sommes peut-être pas dans le vent en disant ce qu’on dit, mais on verra ce que l’avenir sera", s’appuyant sur les combats menés par le PCF contre la guerre d’Indochine, d’Algérie ou le régime de l’Apartheid en Afrique du Sud et la libération de Nelson Mandela.

Ce mardi, Fabien Roussel a traversé la Garonne pour se rendre dans l’usine Georgelin, que le PCF a soutenue dans sa période délicate, pour échanger avec les salariés et le confiturier lot-et-garonnais. Avant de terminer à l’hôpital de Marmande.