Avec Francis Sigl, une figure du Néracais disparaît
Par Jean-Marc Lernould
Publié le 01/06/2025
Francis Sigl (2e à droite), aux côtés de sa femme Paulette, en septembre 2024, lors de l’assemblée générale du Club de Tir d’Albret. © Crédit photo : Sud Ouest
Cet ancien gendarme et correspondant de « Sud Ouest » est décédé samedi 31 mai à l’hôpital d’Agen-Nérac. Il avait 74 ans
Francis Sigl est décédé samedi 31 mai dans la matinée, à l’hôpital d’Agen-Nérac, où il avait été transporté à la suite d’un malaise survenu mercredi à Francescas. Commune où il résidait avec son épouse Paulette depuis quelques mois.
Cette triste nouvelle a ému beaucoup de monde, car il était l’une des figures bien connues du territoire néracais, à travers ses activités liées à diverses associations et à son rôle dans l’information locale. De 2008 jusqu’à ce début d’année 2025, il fut, en effet, correspondant de « Sud Ouest » sur plusieurs communes du Néracais.
Ancien gendarme, il avait commandé la brigade de Francescas, ce qui lui avait permis de connaître parfaitement le territoire. Il avait alors longtemps vécu à Moncrabeau.
« Un rôle énorme »
« C’était une figure de Moncrabeau, mais aussi de tout le territoire, relève Nicolas Choisnel, maire de ce village. Ils habitaient encore ici il y a un an à peine. Il était toujours là pour couvrir les événements du territoire, et il avait un rôle énorme. »
« Francis était vraiment un correspondant de presse assidu, rappelle de son côté le maire de Lamontjoie, Pascal Boutan. Il a couvert tous les sujets de la commune, les petits, les grands, comme la venue du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Il a vraiment eu sa part dans le succès des événements de notre commune, en nous assurant un bon relais médiatique. Il aimait venir dans nos villages et rencontrer les gens qui les animent. Je l’ai également félicité, avec son épouse, lors des derniers vœux de la commune. »
Francis Sigl avait été président de l’association des Galopins de l’Agenais (2018-2024), qui promeut l’art de vivre en convivialité, via le tourisme et la gastronomie sur le Néracais, mais aussi vice-président du Club de Tir d’Albret, jusqu’en 2024. Il s’était par ailleurs impliqué dans la liste Pensons Moncrabeau pour demain, lors des municipales de 2014.
Ses obsèques auront lieu ce mercredi 4 juin, à 13 h 30, au crématorium de Lafox.