Les Entrepreneurs des territoires à Francescas
23 Janvier 2025
Il faut agir pour valoriser les entreprises de travaux agricoles » : les Entrepreneurs des territoires ont tenu leur assemblée générale.
Jeudi matin 23 janvier, à la salle des fêtes de Francescas, s’est déroulée l’assemblée générale de la fédération des Entrepreneurs des territoires de Lot-et-Garonne. C’est en présence d’une centaine de membres que les différents intervenants ont débattu sur les différents thèmes à l’ordre du jour.
Les coprésidents Benjamin Kozub et Michaël Lannelongue, élus en mars dernier, ont d’abord présenté le rapport d’activité du syndicat. L’assemblée s’est poursuivie par un rappel des obligations des entrepreneurs. Une présentation du Duerp (document unique d’évaluation des risques professionnels) a été réalisée, un document obligatoire dans l’entreprise dès l’embauche du premier salarié.
Entreprises de travaux agricoles
L’employeur y consigne le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. En matière de sécurité, les différents extincteurs pour lutter contre les départs d’incendie, mais aussi l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque, ont été présentés.
Le président de la fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT), Philippe Largeau, élu en mars dernier, est intervenu à la tribune. « Il faut agir pour valoriser les entreprises de travaux agricoles et se donner une vraie image dans une fédération qui rassemble plus d’adhérents, estime-t-il. 22 000 entreprises et quelque 160 000 actifs salariés ; cela veut dire qu’il y a un réel dynamisme d’activité sur les territoires. La représentativité est importante, il a donc été décidé de créer une convention collective nationale. »