Vingt deux jeunes ont participé au chantier jeunes
Publié le 19/07/2025
Que sont les chantiers de jeunes ? Un dispositif destiné aux jeunes de 11 à 17 ans qui pendant les vacances scolaires décident de remplir des missions d’intérêt général dans des domaines variés : sauvegarde et promotion du patrimoine ou de l’environnement, restauration de bâtiments. Des missions encadrées par des animateurs diplômés avec en contrepartie des activités ludiques l’après-midi. Ces projets soutenus par la CAF permettent aux jeunes de réaliser ensemble un projet utile à la collectivité en favorisant la mixité sociale.
Depuis 2017, l’accueil loisirs ados d’Albret Communauté a organisé une trentaine de chantiers jeunes. Plus de 200 ont ainsi mené de nombreuses missions sur le territoire création de panneaux d’affichages, peintur des tribunes d’un stade de foot....
Le chantier jeunes de Monplaisir . Tous sont domiciliés sur une des trente trois communes d’Albret Communauté. Enthousiastes, installés sous les ombrières de la salle des fêtes, chacun manie le pinceau avec application pour redonner un coup de jeunes à des volets de bâtiments administratifs. Des matinées que ces jeunes nous disent apprécier pour la convivialité à l’image de Sarah, sourire aux lèvres, qui vient de Montgaillard. "C’est ma première expérience. Je suis contente d’avoir postulée et d’avoir été retenue. En groupe on travaille tout en s’amusant. En plus l’après-midi les activités son très diversifiées. Hier j’ai participé à des jeux de société, danse….."
Pour William et Zachary domiciliés à Lavardac et déjà aguerris "nous sommes frères, nous avons déjà participé à des chantiers jeunes. On a trouvé ça chouette donc on c’est à nouveau inscrit. La peinture c’est sympa, les copines et les copains aussi. En plus on fait chaque fois de nouvelles connaissances. Sûr on reviendra pour les prochains chantiers".
Une gestion bienveillante de toute l’armada de petites mains encadrée par d’Ysabel Ponsic, responsable de l’accueil loisirs ados communauté. "Tout se passe bien, les jeunes ont droit à de petites pauses. Nous prenons un pique-nique en commun". Place ensuite à la partie ludique de l’après-midi, piscine, jeux sportifs... prise en charge par Albret Communauté.
Vendredi pour la fin de chantier les jeunes ont reçu pour leur engagement les félicitations de Pascal Boutan vice- président d’Albret Communauté en charge de l’enfance et de la jeunesse et Paulette Laborde maire de Francescas.