
"Nous sommes à un moment clé de la vie du site"
Publié le 30/10/2025
spécialisée dans les semences, l’entreprise Lidea poursuit son développement et embauche
Lidea est un des fleurons de l’activité de production de semences de l’Albret. Le site de l’entreprise basé à Francescas emploie aujourd’hui 68 salariés permanents. À cette équipe s’ajoutent chaque année une vingtaine de saisonniers pour faire face aux pics d’activité. L’usine joue un rôle essentiel dans le tissu économique du territoire, en travaillant avec près de 300 fournisseurs et sous-traitants locaux.
Son cœur de métier est la production de semences de maïs, soja, céréales, colza, fourragères et légumes secs. "C’est le fruit du travail de 210 agriculteurs du Lot-et-Garonne qui cultivent 2 500 hectares, explique Eric Dousset, directeur du site. Notre savoir-faire repose sur les compétences de nos équipes, la qualité de nos installations et le professionnalisme de nos partenaires agricoles."
"Nous sommes à un moment clé de la vie du site, avec plusieurs enjeux à relever : nous devons poursuivre la diversité de nos productions et trouver de nouveaux partenaires, mais aussi accompagner les transformations et les investissements", poursuit le directeur de Lidea. Ainsi, l’entreprise recherche en ce moment trois profils spécialisés, en CDI, pour accompagner son développement : conducteur de machine (poste en 3x8, débutant accepté), chef d’équipe conditionnement (poste en 2x8, expérience souhaitée) ; technicien de maintenance (débutant accepté).
"Ce sont les énergies positives qui font la différence"
"Rejoindre Lidea, c’est relever de nouveaux défis dans une industrie en pleine mutation, souligne Morgane Villette, Responsable RH Opérations France. Nous recherchons avant tout des personnalités curieuses, logiques et orientées résultats. Plus que des CV parfaits, ce sont les énergies positives qui font la différence."
Et Eric Dousset de conclure : "notre souhait est de fidéliser nos équipes, et d’assurer leur montée en compétences via la formation et le transfert de savoir-faire, dans une ambition de travail bienveillante. Toujours stimulés, nos collaborateurs contribuent à faire évoluer en permanence la matrice de nos process internes et à améliorer notre compétitivité. C’est gagnant-gagnant."
L’usine Lidea à la recherche de nouvelles têtes
Par Luce Trufier
Publié le 31/10/2025
Avec 68 salariés permanents, 20 saisonniers et 300 fournisseurs et sous-traitants locaux, l’usine Lidea constitue un bassin d’emploi conséquent dans le secteur. Basée à Francescas, dans l’Albret, elle se concentre sur la production de semences et de légumes secs pour les agriculteurs. L’entreprise, fondée par Euralis Semences et Caussade Semences Group en 2020, recrute encore afin de « poursuivre la diversité des productions, trouver de nouveaux partenaires, et accompagner transformations investissements », selon Eric Dousset, directeur du site.
Trois postes ouverts
L’usine de Francescas propose trois contrats à durée indéterminée (CDI). Elle recherche un conducteur de machine familiarisé avec la manœuvre de matériel industriel pour un poste fixe, avec des horaires en 3x8 pendant les saisons. Elle offre également un contrat de technicien de maintenance. Débutants acceptés. Enfin, l’usine recrute un chef de conditionnement expérimenté, chargé d’encadrer l’équipe, avec des horaires en 2x8. Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation en ligne ou à Morgane Vilette ou Eric Dousset, au 554 route de Saumont, 47 600 Francescas.